Le guerrier de l'imaginaire

Allié Associé et Moi

today3 octobre 2021 27 2

Background
share close
  • cover play_arrow

    Allié associé et moi Jackson Thélémaque

Avant de devenir « je », nous parlions de plein de choses. Allié, Associé et Moi jouions librement comme des enfants chamailleurs que nous étions, le long des fleuves et des rivières du monde.
Nous n’avions jamais vu la mer…
Les rivières et fleuves au bord desquels nous jouions avaient pour nom Artibonite, Tigre et Euphrate, Missisipi, Nil, Seine, Niger et Danakil.
Puis pour je ne sais quelle raison, en l’espace d’un cillement, ou plutôt d’une fraction de seconde, je me suis vu apparaître à une autre époque sur une île en plein milieu de la mer.
Je me suis retrouvé à une époque où j’ai été déterminé et j’étendais parler de République et d’Indigènes.
À cette époque là j’étais devenu un genre de Nègre errant. Je n’étais jamais seul car depuis ce fameux voyage, j’étais enfermé dans un « nous ».
Le « nous » vous savez, une fois enfermé dedans pour s’en sortir il fallait briser les chaînes qui serraient nos chevilles et nos bras dans le réel, mais aussi et surtout dans l’imaginaire.
Il faut aujourd’hui s’allier et s’associer à ce qui nous paraît vrai juste et beau pour changer le réel.

Écrit par Jackson Thélémaque

Noter

Article précédent

Interview

Marc Henry Siméon: « La presse ne constitue pas un quatrième pouvoir »

Le père Marc Henry Siméon vient de publier un essai remarquable intitulé “Église et média, au-delà du paradoxe” dans lequel il tente de redéfinir les rapports entre l’Église catholique et les médias tout en proposant une nouvelle réflexion sur la médiatisation du fait religieux. Actuellement en tournée en France pour la promotion de son livre, nous l’avons reçu dans les studios d'Haïti Inter pour parler non seulement de cette nouvelle […]

today2 octobre 2021 87 1

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%