Interview

Controverses sur l’origine et l’orthographe du mot « compas »

today11 avril 2020 62 1

Background
share close

« Konpa Dirèk » ou « Compas Direct », le nom de ce style musical créé par Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble a été pour la première fois énoncé en 1959 dans la chanson « Yasse » interprétée par Julien Paul. Aujourd’hui, le Compas/Konpa est la musique haïtienne par excellence. Mais cela ne le met pas à l’abri de controverses autour de l’origine et l’orthographe authentique de son nom, ni même de sa date de création.

Alors d’où vient le mot « compas » ? Serait-ce une analogie à l’instrument géométrique doublé de l’opportunisme de Nemours, ajoutant « Direct », à « Compas/Konpa ! » ? Ou s’agit-il de cette entité métrique musicale composée de plusieurs temps ? Si certains adoptent l’orthographe française, « Compas », d’autres préconisent celle du créole, « Konpa ».

Nous avons posé ces questions à Philippe Saint-Louis (Pipo), spécialiste du Compas, animateur radio, producteur des albums Twoubakonpa et Konpalojik.

Écrit par Michner Alfred

Noter

Article précédent

Commentaires (1)

  1. Agwe Souke on 14 avril 2020

    Le prétendu débat sur l’orthographe de la dénomination de notre rithme nationale, le « Compas Direct » tient en fait plus de la chamaillerie que d’une interrogation sensée et légitime. Je ne vais en rester là parce que j’ai mieux à m’occuper. Si vous ça vous intéresse fouiller les méandres de l’histoire récente de la musique et du social haitien vous verrez que ceux et celles qui veulent nous entraîner dans ce soi-disant débat ne cherche qu’à nous retourner des vraies questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%