Controverses sur l’origine et l’orthographe du mot « compas »

par le 11 avril 2020

« Konpa Dirèk » ou « Compas Direct », le nom de ce style musical créé par Nemours Jean-Baptiste et son Ensemble a été pour la première fois énoncé en 1959 dans la chanson « Yasse » interprétée par Julien Paul. Aujourd’hui, le Compas/Konpa est la musique haïtienne par excellence. Mais cela ne le met pas à l’abri de controverses autour de l’origine et l’orthographe authentique de son nom, ni même de sa date de création.

Alors d’où vient le mot « compas » ? Serait-ce une analogie à l’instrument géométrique doublé de l’opportunisme de Nemours, ajoutant « Direct », à « Compas/Konpa ! » ? Ou s’agit-il de cette entité métrique musicale composée de plusieurs temps ? Si certains adoptent l’orthographe française, « Compas », d’autres préconisent celle du créole, « Konpa ».

Nous avons posé ces questions à Philippe Saint-Louis (Pipo), spécialiste du Compas, animateur radio, producteur des albums Twoubakonpa et Konpalojik.


Commentaires
  1. Agwe Souke   le   14 avril 2020 à 1:45

    Le prétendu débat sur l’orthographe de la dénomination de notre rithme nationale, le « Compas Direct » tient en fait plus de la chamaillerie que d’une interrogation sensée et légitime. Je ne vais en rester là parce que j’ai mieux à m’occuper. Si vous ça vous intéresse fouiller les méandres de l’histoire récente de la musique et du social haitien vous verrez que ceux et celles qui veulent nous entraîner dans ce soi-disant débat ne cherche qu’à nous retourner des vraies questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs marqués par un * sont obligatoires.



Le direct!

Culture, musique et tradition.

Vous écoutez

Title

Artist

Background