Les années folles

Dodof et le Combo Créole

today3 janvier 2022 1071 18 1

Background
share close
  • cover play_arrow

    Dodof et son Combo Créole Tcheïta

Le groupe Combo Créole voit le jour à la fin des années 70 sous l’impulsion d’Adolphe Guilloteau dit Dodof.  Celui-ci qui avait déjà enregistré un premier album sous le titre « Take One »,  enregistrera deux autres opus avec le Combo Créole. Après cette aventure, chacun partira sous d’autres cieux avec d’autres formations musicales.

Pas de surprise quant au sujet phare des chansons du groupe : La femme. Un exercice qu’affectionnait d’ailleurs les musiciens de l’époque. Et ce n’est pas toujours flatteur ! Par exemple Adolphe Guilloteau dans sa chanson « Defo Fanm », prend le soin de préciser qu’il n’a pas a donner de l’argent à une femme si déjà, il lui donne de l’affection. Il suggère même à la femme ambitieuse d’aller séduire des hommes riches pour pouvoir lui payer ce dont il a besoin. Mais ce machisme insupportable ne concernait pas que le Combo Créole, presque tous les groupes de l’époque participaient à cette ambiance délétère.

Mais malgré tout, Dodof et le Combo créole nous a laissé trois albums qui ne sont pas sans intérêt. Redécouvrons ensemble leur musique.

_____

Morceaux utilisés

  • Père Manno, album Take One, Dodof et ses amis, 1977.
  • Defo Fanm, Combo Créole, 1979
  • Erzulie, Combo Créole, 1979
  • Bonjou, Album Bonjou, Magic Connection, 1986
  • Génération 70, Album Génération 70, Mini All Stars, 1982
  • Mépris, Combo Créole, 1979
  • Tonton Adodot, Album Take One, Dodof et ses amis, 1977.

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Causerie

Le réalisme merveilleux haïtien

En 1956, lors du premier congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, Jacques Stephen Alexis pose les bases du réalisme merveilleux haïtien. Au-delà de sa portée théorique, le réalisme merveilleux revendiqué par l’écrivain haïtien est surtout lié à l’avènement d’une identité littéraire et artistique proprement haïtienne. D’abord qu’est-ce que le réalisme merveilleux haïtien? Que reste-t-il aujourd’hui de cette notion? Au-delà du domaine artistique et littéraire, comment se traduit le […]

today22 décembre 2021 844 7

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%