Histoire

Et si on avait suivi le modèle du roi Christophe ?

today2 août 2020 11 2

Background
share close

Pour ce numéro des « Fabuleuses histoires du guerrier de l’imaginaire », Jackson Thélémaque fait une incursion dans le réel pour nous livrer son analyse sur le destin tragique du roi Henri Christophe.

Voici le titre complet du roi Henri Christophe :

Henri par la grâce de Dieu et la loi constitutionnelle de l’État, Roi d’Haïti, souverain des îles de la Tortue, de la Gonâve et autres villes adjacentes, destructeur de la tyrannie, régénérateur et bienfaiteur de la nation haïtienne, créateur de ses institutions morales politiques et guerrières, premier monarque couronné du Nouveau-monde, défenseur de la foi, fondateur de l’ordre royal de Saint-Henry.

Le guerrier de l’imaginaire s’interroge sur la notion d’héritage. Un roi a été couronné, sacré et a régné près de neuf ans. Il nous a laissé un monument incomparable : La citadelle Laferrière. Donc la question est : « Nous, haïtiens, ne sommes-nous pas trompés d’héritage? »

Écrit par Jackson Thélémaque

Noter

Article précédent

Littérature

Ida Faubert, femme de lettres et d’engagement

https://youtu.be/0KtPL0ZFHTE Gertrude Florentine Félicité Ida Salomon, connue sous le nom de Ida faubert est née à Port-au-Prince le 14 février 1882.  Elle est la fille unique du président Lysius Salomon. Exilée en France avec sa famille suite à la chute de son père en 1888, Ida Faubert y effectue ses études. Au début des années 1900, elle retourne en Haïti où elle épouse André Faubert. Elle devient très rapidement une personnalité […]

today26 juillet 2020 74

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%