Arts visuels

Georges Remponeau, le passeur d’art

today25 mai 2023 15

Background
share close

Georges Remponeau est l’un des peintres haïtiens les plus respectés de sa génération. Il a consacré sa vie à sa passion jusqu’à sa mort à l’âge de 96 ans.

Remponeau naît à Port-au-Prince en 1916 et développe dès son plus jeune âge sa passion pour la peinture. Adolescent, il met son talent à profit et gagne son argent de poche en créant des images publicitaires pour des entreprises locales.

Élève de Pétion Savain, il participe en 1944 à l’ouverture du Centre d’Art de Port-au-Prince aux côtés de DeWitt Peters.

Sa contribution à l’art haïtien est immense. Grâce à son travail d’éducateur, il a formé certains des plus grands artistes du pays. Il a illustré de nombreux ouvrages scolaires et ses travaux sont très connus et appréciés tant en Haïti qu’à l’étranger.

Après avoir travaillé pendant longtemps pour le Centre d’Art, Remponeau a ouvert son propre studio et sa galerie où il présentait régulièrement des artistes émergents. Professeur d’art plastique et directeur de musée, l’artiste cultive un amour profond pour son pays et cela se reflète dans on œuvre.

Remponeau a reçu de nombreux prix pour ses réalisations artistiques ainsi que pour sa contribution à la communauté haïtienne.

Il meurt à New York le 16 septembre 2012 où il a vécu près de 46 ans.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%