Histoire

Henri Christophe, premier roi d’Haïti

today6 octobre 2022 200 1

Background
share close

Henri Christophe naît esclave sur l’île de la Grenade le 6 octobre 1767. Il est amené à Saint-Domingue très jeune avant d’obtenir sa liberté. En 1779, Il participe à la bataille de Savannah pendant la guerre d’indépendance américaine.

Il prend une part active dans le soulèvement de 1791 et devient par la suite général. Aux côtés de Jean-Jacques Dessalines, il participe à la révolte des forces armées révolutionnaires de Saint-Domingue qui conduit à l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804. Après l’assassinat de Dessalines en 1806, Christophe se retire dans la Plaine-du-Nord et crée un gouvernement séparé de celui du général Alexandre Pétion, installé dans le Sud.

Il gouvernera le nord d’Haïti, d’abord comme président puis en tant que roi sous le nom de Henri 1er. Au cours de son règne, il construit des palais et des monuments dont les plus importants sont la citadelle la Ferrière et le palais Sans Souci.

Le règne de Christophe est surtout marqué par sa volonté de modernisation de l’État. Il est à l’origine du “Code Henri”, un recueil de textes qui régissent le fonctionnement du royaume.

Christophe promeut l’éducation à travers l’école publique obligatoire. Mais son règne est aussi marqué par la rivalité avec la république du Sud, par une politique agraire impopulaire et par une certaine forme d’autoritarisme.

Malade et menacé par un coup d’État, il se suicide le 8 octobre 1820 en se tirant une balle dans le cœur. Après sa mort, son fils encore adolescent est pendu par les insurgés, ainsi que son ami et allié l’écrivain Baron de Vastey.

L’histoire de la vie du roi Christophe inspire de nombreux écrivains dont Aimé Césaire, qui lui consacre en 1963 une pièce de théâtre intitulée: “La Tragédie du roi Christophe ».

 

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Les années folles

À la découverte de David Sextet

David Sextet Haïti est une formation musicale des années 1970. Le charisme de son maestro-chanteur David Germain a beaucoup fait pour la réputation du groupe. D'ailleurs, il avait un style très personnel qui a su se démarquer des autres musiciens de son époque. Contrairement aux autres artistes des mini jazz qu'on voit souvent sur les photos en chemise cintrée et pantalon patte d’éléphant, David Germain exhibait sa médaille sur son […]

today3 octobre 2022 463 9 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%