Les années folles

Ibo Combo, un konpa jazzy et sophistiqué

today15 mars 2021 494 1 5 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Ibo Combo, un konpa jazzy et sophistiqué Tcheïta Vital

Ibo Combo est l’un des tout premiers mini jazz haïtiens. Il est le digne héritier de l’Ensemble Ibo lélé, ce groupe créé par le maestro Rodolphe Legros et qui animait dans les années 50 les soirées dansantes de l’hôtel Ibo Lélé.

Formation exigeante, Ibo Combo comptait parmi ses membres des pointures comme Edgard Depestre, Boulo Valcourt, Réginald Policard, Lionel Volel, Alix (Tite) Pascal, Ferdinand Dor etc.

Pendant plus d’une décennie, le groupe va faire danser la jeunesse de Port-au-Prince sur un rythme sophistiqué qui mélange jazz et « konpa dirèk ». Ils enregistrent leur dernier album en 1975 avant de mettre fin à l’aventure.

Ce numéro des Années folles leur rend hommage.

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Art populaire

Sylvie Henry, la voix haïtienne du jazz en terre aztèque

Chanteuse et professeure de musique, Sylvie Henry a derrière elle une longue carrière artistique. Après des études de musique à l’Institut national des Beaux-Arts, elle lance sa carrière en 1993. Elle a collaboré avec de nombreux groupes et réalisé des performances vocales pour le théâtre et le cinéma. En 2019, elle est honorée par l’Ambassade d’Haïti à Mexico pour sa contribution au rayonnement de la culture haïtienne. Récipiendaire d’une bourse […]

today10 mars 2021 390 1 12 4

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%