Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
today6 juin 2022 1442 2 15 4
Jean Michel Daudier, salut l'artiste Tcheïta
« Je voudrais être un artiste pour chanter la vie » ce sont là les paroles de Jean Michel Daudier en 1986 lors de la sortie de son premier album intitulé « Solèy là ». À ce moment-là, l’artiste ne se rendait peut-être pas compte mais ce vœu était déjà une réalité.
Avant d’être connu du grand public, la voix de Jean Michel Daudier résonnait sur les ondes des radios haïtiennes avec sa chanson « Solèy la ». Cette chanson reprise un peu partout dans le pays, accompagnera les revendications de la population oppressée par le régime des Duvalier. « Solèy la » était surtout l’hymne de Radio Soleil, la station catholique créée en 1978 et qui dénonçait les exactions du régime. C’est donc avec cette chanson que Jean Michel Daudier entre en scène et y reste jusqu’à son décès en 2013.
Jean Michel Daudier est né à la fin des années 50. Il a manifesté très tôt sa passion pour la musique. Il commence à jouer d’un instrument à l’adolescence. Et c’est grâce à une guitare cassée et abandonnée par son grand frère qu’il fait ses premiers pas comme musicien. Plus tard, il apprendra aussi le piano.
Auteur, compositeur et interprète, Jean Michel Daudier a enregistré quatre albums. Artiste engagé, il aborde surtout dans sa musique des questions sociales et politiques tout en restant sensible aux thèmes de la vie, de l’amour et de la déception.
Hommage cette semaine à Jean Michel Daudier
—
Morceaux utilisés pour ce numéro
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
GEFHON on 9 juin 2022
Bonjour, bienvenue les années 60, pour partager avec les jeunes la Cuture oublier .. R.G.
GEFHON on 9 juin 2022
Bonjour!! Les années 60 revient d’actualité et, retrouve une nouvelle génération donc la cultures devient une racine à cultiver.. R.G.