Interview

Karine Margron, gardienne des chants traditionnels haïtiens

today15 novembre 2021 987 1 12 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Karine Margron gardienne des chants traditionnels d'Haïti Tcheïta

Karine Margron est soprano et pianiste. Elle est née à Camp-Perrin en 1959 dans une famille de musiciens. Dès son plus jeune âge, elle embrasse la musique et apprend le piano avec Micheline Laudun Denis mais c’est sa voix qui sera son premier et son plus bel instrument.

En 2005, Karine Margron quitte Haïti et s’installe aux États-Unis. Là-bas, elle doit combattre non seulement le mal du pays mais aussi des problèmes de santé. Mais cela ne va pas l’empêcher de produire. Et c’est un événement apparemment ordinaire qui va changer son quotidien. Un jour, un ami lui fait la demande inattendue de lui trouver des partitions de musique d’Haïti. C’est ainsi que va commencer son travail de répertorier, compiler et mettre en partition les chants traditionnels haïtiens. Mais sans le savoir, tout était déjà mis en place pour la réalisation d’un tel projet car Karine Margron avait déjà, par le passé, sillonné le pays à la rencontre des paysans et par la même des chants folkloriques du pays.

En 2008, elle commence seule le travail mais sera rejoint l’année d’après par Julio Racine, flûtiste-compositeur et chef d’orchestre qui, par son implication donne de l’ampleur au projet et concrétise le rêve de la chanteuse. Ensemble, le duo Margron-Racine accouche de onze volumes de « Chansons d’Haïti » où sont répertoriés, arrangés et mis en partition les chants folkloriques populaires du terroir.

Avec Karine Margron, nous allons découvrir dans ce numéro des « Années folles » les « Chansons d’Haïti » mais aussi une artiste engagée qui nous parle de ses autres projets et des raisons qui l’ont poussé à se consacrer à ce travail de la sauvegarde et de la diffusion de ce patrimoine musical d’Haïti.

___

Morceaux utilisés

  • Ti zwazo kote ou prale, interprète Karine Margron, Arr et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti vol. 4
  • Solèy o – Fè yon vèvè Interprète Karine Margron, Arr et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti vol.3
  • Fèy o, Int. Karine Margron, Arr et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti
  • C’est Noël mon ami, Lynn University, Arr et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti vol. 2
  • Lè ma monte chwal mwen, Arr. et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti
  • Erzulie nennenn O, album Vaudou, Emy de Pradines et son Orchestre, 1956
  • Kongo, album Tambour, âme ancestrale, interprète Welele Doubout, Chansons d’Haïti
  • Kannon ki tire, interprète Karine Margron Arr et Orch. Julio Racine, Chansons d’Haïti vol. 2

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Le guerrier de l'imaginaire

Rap sur le divan

Je suis chez moi en train de lire un livre sur Gil Scott-Heron.  J’écoute une radio habituelle. Il y a un débat sur le monde imaginaire et les quartiers dit populaires de France. Ça accompagne bien le livre, c’est très intéressant. Un des intervenants confie qu’il aimerait bien, un jour, que la société française fasse vivre aux jeunes des quartiers dits populaires, l’expérience d’un autre imaginaire. Que la société leur […]

today14 novembre 2021 65 3 3

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%