Histoire

“La dette de l’indépendance haïtienne, un sujet tabou en France”

today12 juin 2023 216 3

Background
share close

Rencontre avec Constant Méheut, co-auteur de l’article du New York Times sur la dette de l’indépendance haïtienne paru le 20 mai 2022 et qui a fait grand bruit dans le monde.

Lorsqu’on pense à Haïti, on pense à un certain nombre de mots clés que sont la corruption, la pauvreté et la violence. Et on pense très peu, en fait, à cette histoire de la dette de l’indépendance qui est totalement inconnue en Occident, tout particulièrement en France. On voulait à travers cet article rappeler cette histoire et rappeler que l’histoire d’Haïti, c’est aussi le fait d’être parti sur un pied d’inégalité par rapport à d’autres pays voisins, d’avoir eu cette dette qui était une forme de rançon qui a impacté son développement économique sur le long terme.

On voulait que nos lecteurs sachent que désormais, lorsqu’ils lisent des choses sur Haïti, lorsqu’ils voient l’état parfois catastrophique de l’économie haïtienne, ils se rappellent que c’est aussi en partie une conséquence de cette histoire qui s’est nouée il y a 200 ans autour de cette dette de l’indépendance.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%