Radiographie

La faune et la flore en Haïti 

today9 décembre 2021 668 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    La faune et la flore en Haïti  Roberson Pierre

Quel niveau de connaissance avons-nous de nos espèces endogènes ? Quel est le rôle de l’éducation dans cette méconnaissance de notre réalité, notre biodiversité ?

Haïti possède une source de richesses naturelles que nous ignorons ou connaissons à peine. Or, il existe plus de 2000 espèces animales dont 75% endémiques et 5000 à 5600 de plantes dont 36% endémiques. Cette ignorance est due en grande partie à un manque d’éducation axée sur l’environnement de manière pragmatique. A l’école, les enfants font de la théorie et la pratique est laissée de côté.

Par ailleurs, la population détruit l’environnement par manque de connaissance. L’école haïtienne prépare peu ou pas ses élèves à aimer et protéger les plantes et les animaux du terroir.

Parler de la flore et de la faune d’Haïti reste un sujet assez flou pour l’haïtien même après de nombreuses années d’études classiques ou universitaires. Donc, traiter un tel sujet est d’une nécessité absolue et mérite une forte sensibilisation afin de mobiliser la conscience collective à agir pour l’environnement.

Écrit par Roberson Pierre

Noter

Article précédent

Interview

Fatras Port-au-Prince ou la vie en clair-obscur

Avec "Fatras Port-au-Prince" paru aux éditions Paroles, le géographe Jean Marie Theodat nous livre un recueil de nouvelles aux accents poétiques où ses chroniques publiées dans le journal Le Nouvelliste côtoient des peintures, dessins et gravures de l’auteur. Tout part de la nécessité de pallier à la monotonie d’un imaginaire de jeunesse défaillant. Puis, arrive le constat accablant du grand naufrage collectif dont il faut faire fi pour ne pas […]

today7 décembre 2021 102 2 3

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%