Art populaire

La musique des Diplomates d’Haïti

today25 janvier 2021 967 2 12 4

Background
share close

À l’époque où les mini jazz fleurissaient en Haïti, certaines formations se trouvaient à jouer à l’extérieur du pays. Très souvent à cause d’une séparation où certains musiciens finissaient par s’installer aux États-Unis, au Canada, dans les Antilles ou même à Paris. Cela a été le cas du maestro des Vikings Jean-Fritzner Delmont qui a déménagé dans la capitale française au début des années 70 et qui a emmené avec lui sa passion pour la musique. Le musicien a vite fait de fonder un nouveau groupe. Ce sera Les Diplomates d’Haïti.

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Interview

Barbara d’Antuono, une artiste d’inspiration haïtienne

Barbara d’Antuono réalise des œuvres textiles cousues à la main et inspirées en partie du vaudou. Elle a développé sa propre technique en Haïti au contact des artistes locaux au début des années 80 lors d’un séjour sur l’île qui a duré cinq ans. Aujourd'hui, elle pratique son art comme une ascèse : “Je couds comme certains récitent des mantras. Je ne décide rien à l’avance” confie-t-elle. Nous l’avons rencontré […]

today24 janvier 2021 17

Commentaires (2)

  1. Cadet Claunel on 26 janvier 2021

    Les Diplomates avaient eu leur propre style , un style tout à fait singulier et propre á eux et qui était difficile d’imiter……!
    C’étaient les vrais Diplomates du pays,c’est bien malheureusement que ces musiciens lá n’étaient pas très connus en Haïti ce qui faisait que leurs musiques et compositions étaient peu roulées sur les différentes émissions de radio diffusion dans la pays, malgré que bon nombre d’entre nous ne sommes pas de cette génération mais les animateurs ou les stations qui jouent le Compas ne nous permettent pas de vivre ces bons vieux temps,il n’y avait que Radio Galaxie et Radio Métropole qui avaient une émission Rétro oú l’on passait les musiques du temps mais,Métropole ,tous les jeudis de 10 heures am jusqu’à 11 heures et Galaxie tous les Dimanches soirs á compter de 7:30 pm jusqu’à minuit avec la voix de l’incomparable Félix Lamy de regrettée memoire,émission qui a ėtė reprise par la RGI( Radio Galaxie Internationale)sous la direction de son animateur vedette Monsieur Cadet Claunel et qui se trouve suspendue pour le moment dû á un problème familiar qu’il essaie de rėsoudre qui lui prend vraiment du temps avant de mettre les points sur les « i » et espérons qu’avec la grâce de Dieu,nous reviendrons sous peu pour continuer à vous faire vivre et revive ces moments inoubliables dans les annales de la musique dansante haitïenne ….!
    C’était depuis un ptit con de notre planète-terre votre ami , professeur Cadet Claunel qui vous salue tous et toutes,particulièrement á cette dame qui se cache derrière le micro de la radio Haïti Inter qui nous met fourmis dans les cuisses avec sa douce voix…..
    ….!
    Grand merci Haïti Inter pour nous avoir fait vivre( pour tous ceux et toutes celles qui n’avaient pas vécu cette époque et revivre (pour tous ceux et toutes celles qui l’avaient vécue,mais pour une raison ou pour une autre,moi je dis tout simplement pour une question de memoire ne se rappelent pas de l’avoir vécue en chair et en os )ces inoubliables moments du Compas Direct haïtien ,nous en sommes très fiers de toi….!
    Comme a dit La musique » Mezanmi yo pa konnin mwen » ( Nous sommes méconnus…..nous sommes inconnus dans notre propre terre qui nous a vu naître, ont laissé entendre les Diplomates dans l’une de leurs compositions…jajajajajajajajajaj
    Grand salut á vous tous et á vous toutes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%