Tradition et religion

Le Baka dans l’imaginaire folklorique haitien

today21 avril 2021 163 1

Background
share close

Quel haïtien n’a pas déjà entendu les expressions suivantes : « ou lèd kou baka », « ou manje kou baka », « dyab baka » etc. Le Baka dans le folklore haïtien n’est pas un être humain au même titre que les autres. C’est la création d’un hougan. Son physique s’apparente à celui d’un nain mais il n’en est pas un. Il est remarquable par sa grosse tête et ses pieds cambrés. 

Naissance d’un Baka

Jean Claude Martineau dit koralen nous explique dans une de ses « Lodyans » titré justement « Baka », le processus de la création du Baka de la manière suivante : « Le hougan mélange des œufs d’anolis, des cheveux de couleuvre et des plumes de crapaud dans un récipient qu’il installe au sommet d’un palmiste. Le récipient est frappé 17 fois par le tonnerre. Soudain le Baka en sort et va s’agenouiller devant son créateur »

Dans l’imaginaire folklorique haïtien, le Baka est un être maléfique qui exécute sans sourciller les basses œuvres du hougan comme aller voler les récoltes des paysans, l’argent des commerçants dans les marchés.

Les Baka existent

En réalité les Baka sont un peuple qui vit au Cameroun, au Gabon et au Congo connu aussi sous les noms de Bayaka au Congo et Tika au Cameroun. Ils vivent pour la plupart dans la forêt mais certains sont semi sédentaires. Les Baka sont les connaisseurs des secrets de la forêt et la capacité curative des plantes.

Les Négriers auraient amené des Baka dans la colonie de Saint-Domingue où les discriminations contres ces pygmées ont amplifiées au point de les reléguer au rang de créature maléfique. 

Qui sait ? On a peut-être le sang des Baka qui coulent dans nos veines.

Écrit par Edson Duralien

Noter

Article précédent

Arts visuels

Jean-René Jérôme : « La création, c’est la vie libre »

Célèbre pour l'originalité de ses tableaux mettant en scène le corps de la femme, Jean-René Jérôme est une figure majeure de la peinture haïtienne et l'un des initiateurs du mouvement artistique "l'École de la beauté". La création, c’est la vie libre. C’est multiplier les facettes de sa vie, en savourant les nuances, en captant dans ce rêve, l’esprit des autres. (J-R Jérôme)

today21 avril 2021 20 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%