Causerie

Le réalisme merveilleux haïtien

today22 décembre 2021 844 7 1

Background
share close
  • cover play_arrow

    Réalisme merveilleux Haiti Inter

En 1956, lors du premier congrès des écrivains et artistes noirs à Paris, Jacques Stephen Alexis pose les bases du réalisme merveilleux haïtien. Au-delà de sa portée théorique, le réalisme merveilleux revendiqué par l’écrivain haïtien est surtout lié à l’avènement d’une identité littéraire et artistique proprement haïtienne.

D’abord qu’est-ce que le réalisme merveilleux haïtien? Que reste-t-il aujourd’hui de cette notion? Au-delà du domaine artistique et littéraire, comment se traduit le réalisme merveilleux dans le quotidien haïtien? L’haïtien est-il naturellement imprégné de réalisme merveilleux?

Pour débattre de ces questions et bien d’autres, Tcheïta Vital s’entretient avec Jackson Thélémaque, Guy Ferolus, Angelo Destin et Yslande Bossé.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Radiographie

De la nécessité d’avoir des centimes en circulation dans l’économie haïtienne

La quasi-disparition des centimes dans l’économie haïtienne interpelle à plus d’un titre. Par exemple, dans le secteur informel où la majorité de la population s’approvisionne en produits de première nécessité, la menue monnaie est considérée comme une quantité négligeable. Cette disparition évidente de la petite monnaie implique forcement une hausse des prix car ces derniers sont arrondis, un facteur inflationniste non négligeable. Que faire pour redonner vie aux centimes dans […]

today21 décembre 2021 394 3 3

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%