Arts visuels

Les débuts du théâtre haïtien

today10 août 2019 5

Background
share close


L’Haïtien a toujours aimé le théâtre. A l’époque coloniale déjà, des dramaturges tels que Le Sueur Fontaine, Louis François Ribié, Paul-Ulric Dubuisson, Claude Clément avaient créé pour les scènes de Saint-Domingue des pièces de tous genres qui enrichissaient le répertoire venu de France. Aussi n’est-il pas étonnant de voir les premiers auteurs de la littérature choisir de célébrer les gloires de l’Indépendance par le drame ou essayer de corriger les mœurs de leur temps par la comédie.

Selon l’historien Madiou, dès 1805, il y avait presque chaque soir à Port-au-Prince des concerts et des représentations théâtrales : « On jouait des mélodrames que composaient de jeunes hommes sur les principaux épisodes de notre histoire nationale. »



Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Littérature

Le créole

Constantin Mayard (1882-1940) Patois où notre peuple eutrapélise et rit Ainsi qu’un farfadet dans la clarté latine. Créole nonchalant ou vif, tel un cabri, Créole à l’air dansant d’une ronde enfantine, Sensuel comme un nid aux printemps aromaux, Emouvant comme un chant de cloches à matines, Tu portes plus de sons, plus de cris que de mots Dans l’élan paresseux de tes voix argentines. Si c’est à te parler qu’un […]

today10 août 2019 3

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%