Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Les Gypsies de Pétion-ville Tcheïta
Pétion-ville 1971, un jeune musicien se sépare de son groupe, les Difficiles de Pétion-ville. Il est talentueux et sait qu’il a beaucoup de sons à partager avec le public. Sa guitare en bandoulière, accompagné d’autres musiciens transfuges, Robert Martino crée Les Gypsies de Pétion-ville. Une sorte de rivalité va s’installer entre les deux formations pour le bonheur des fans puisque cela se passe à coups de composition musicale.
En 1971, la jeune formation enregistre son premier album intitulé « Haïti ». Puis vont suivre 5 autres volumes. Le groupe connaît alors un succès phénoménal. Mais l’harmonie ne va pas durer longtemps. D’anciens membres du groupe créent aux États-Unis en 1972 les Gypsies de Queens . En 1975, Robert Martino quitte à son tour Les Gypsies et c’est le guitariste Claude Marcelin qui le remplace au pied levé. Cette nouvelle formation enregistrera deux albums « Résurrection/Haïti » et « Loa Baron ». De leur côté, Les Gypsies de Queens dirigés par le guitariste Gary Résil gravent trois albums dont le mémorable « Nostalgie ».
Dans ce numéro, nous vous proposons une plongée dans la musique des Gypsies qu’ils soient de Pétion-ville ou de Queens.
___
Morceaux utilisés pour ce numéro
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
John on 26 mai 2023
Bonjour,
J’adore les Gypsies, mais ne parlant pas kreyol, je ne comprends pas toujours les paroles. Quelqu’un pourrait m’aider à retranscrire les paroles de la chanson « Cassa ».
https://deezer.page.link/2upFo2ShYjixXbR4A