Art populaire

Lionel Benjamin, une voix indémodable

today3 octobre 2020 3351 3 6

Background
share close

Biologiste de formation, ancien professeur de la Faculté de Médecine et de l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti, acteur talentueux remarqué notamment dans le film « Le miracle de la foi » de Jean Gardy Bien-aimé aux côtés de Ginoue Mondésir et Smoye Noisy, le nom de Lionel Benjamin résonne dans le tonneau de la musique haïtienne depuis les années 1970.

Il incarne la figure la plus emblématique de la chanson de noël haïtienne au point d’être surnommé le « Père Noël haïtien », avec une trentaine de compositions à son actif. Tantôt en collaboration avec le Caribbean Sextet ou Les Frères Dejean, tantôt avec un groupe de musiciens indépendants.

Artiste d’une voix imposante qui, outre les chants de noël, chante la femme et l’amour à la trempe de l’image des tableaux d’Hector Hyppolite, il nous accorde une captivante interview avec son énorme carrière comme sujet cardinal.

Écrit par Michner Alfred

Noter

Article précédent

Radiographie

Le mythe du loup-garou

En Haïti le loup-garou est toujours une femme. Plutôt vieille si possible. La nuit, elle enlève sa peau et la met au frais afin de passer incognito auprès des gens qui pourraient la reconnaître. Elle se transforme de façon spectaculaire en poussant des ailes et en s'envolant comme un oiseau. Sa tournée nocturne peut commencer. Elle rôde dans le voisinage en quête de petits enfants... Cette histoire n’est pas qu’une […]

today2 octobre 2020 23151 4 3

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%