Art populaire

L’orchestre septentrionale, le rythme boule de feu

today21 janvier 2023 62 3

Background
share close

L’orchestre septentrionale est l’une des formations musicales les plus populaires d’Haïti. Cet ensemble a su conquérir le public haïtien avec son style musical unique.

Fondé en 1948 au Cap Haïtien, L’orchestre Septentrional est issu de la fusion entre l’Orchestre Symphonia et le Quatuor Septentrional à l’occasion des fêtes champêtres de Limonade.

Le septentrionale est considéré comme le plus ancien groupe musical haïtien encore en exercice.

A ses débuts, le groupe jouait essentiellement des rythmes folkloriques et traditionnels haïtiens et aussi des rythmes latino-américains à la mode comme le bolero, la mambo, le merengue etc…

Mais dans les années 60, l’orchestre est contraint d’innover face au succès du konpa et la multiplications des concurrents. Septen créé alors le rythme  « boule de feu », caractérisé par le jeu simultané du tambour, de la batterie et de la contrebasse.

Parmi les grands noms de la musique ont fait carrière dans l’orchestre, on peut citer Guy Durosier ou encore chanteur Roger Colas qui a été pendant plus de vingt ans son chanteur vedette.

L’arrivée d’une nouvelle génération de musiciens à partir des années 2000 vont apporter du sang neuf sans pour autant trahir l’esprit « boule de feu » ni déroger à la recette du succès. Et cela dure depuis maintenant 75 ans!

L’orchestre septentrionale est un groupe incontournable de la scène musicale haïtienne. Avec son rythme « boule de feu » et ses chansons inspirées de la culture haïtienne, cet ensemble a su conquérir le cœur des auditeurs haïtiens et internationaux.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%