Femme d'exception

Marie Vieux-Chauvet, une plume d’amour, de colère et de folie

today7 octobre 2020 98

Background
share close

Marie Vieux-Chauvet naît à Port-au-Prince le 16 septembre 1916. Fille de Constant Vieux, diplomate et sénateur de la république, elle grandit dans une famille bourgeoise.

Pourtant, elle est très marquée par les principes d’égalité et de justice sociale. Cela apparaît très nettement dans son œuvre.

En 1947 elle publie son premier texte “La Légende des fleurs” sous le pseudonyme de Colibri. Quelques années plus tard paraît son roman “Fille d’Haïti”, suivi de la “La Danse sur le volcan”, un texte poignant sur les péripéties d’une jeune femme métisse durant la période coloniale.

Dans les années 60 Marie Vieux-Chauvet intègre le groupe “Haïti Littéraire”, aux côtés de Davertige, Serge Legagneur, Roland Morisseau, Anthony Phelps et René Philoctète. Elle est d’ailleurs l’unique femme de ce club d’écrivains.

En pleine dictature de Duvalier en 1960, elle rédige son célèbre texte “Amour, colère et folie”. Elle envoie le manuscrit à Simone de Beauvoir qui soutient sa publication aux Éditions Gallimard en 1968.

Mais face à la menace du régime, l’ouvrage va être rapidement retiré des ventes.

Ne se sentant plus en sécurité dans son pays, Marie Vieux-Chauvet s’exile aux États-Unis où elle meurt en 1973.

Deux ans avant sa mort, elle rédige son dernier roman au titre évocateur, “Les rapaces”.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Art populaire

Destinoble Barrateau et le Panorama des Cayes

https://www.mixcloud.com/haitiinter/destinoble-barrateau-et-le-soleil-du-sud/ Destinoble Barrateau, l'homme qui a initié Nemours Jean Baptiste au saxophone est aussi l'architecte de l'orchestre Panorama des Cayes, une des formations phares du Sud. Il a pensé un rythme méridional qu'il appelait la cadence triangulaire qui deviendra  la cadence totale. Avec lui, l'orchestre Panorma des Cayes a marqué toute une génération de mélomanes. Ce numéro des années folles lui est consacré.

today5 octobre 2020 973 2 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%