Les années folles

Nemours Jean-Baptiste et la naissance du compas direct

today17 mai 2021 745 12

Background
share close
  • cover play_arrow

    Spéciale Nemours Jean Baptiste Tcheïta

Cela fait 36 ans que Nemours Jean-Baptiste nous a quitté. En effet, si ce 18 mai 2021 marque le jour de la fête du drapeau haïtien, c’est aussi un jour tristement célèbre dans l’histoire musicale haïtienne car c’est l’anniversaire de la disparition du père du compas direct: Nemours Jean-Baptiste.

Il fallait une identité musicale à Haïti qui puisse la représenter partout dans le monde, c’est ce que Nemours jean Baptiste a fait pour contrer les tendances du moment. Son invention, une musique jouée sur deux accords rendant le rythme lent pour être dansée plus longtemps, va devenir en peu de temps la musique représentative et populaire d’Haïti.

Ce numéro des Années folles rend hommage à ce grand musicien

 

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Le guerrier de l'imaginaire

La Pologne vue par un haïtien

C'est ainsi que je remonte de cette histoire en faisant un lien entre Haïti et ce pays, ce peuple Phoenix d'Europe qui malgré l'histoire parfois tragique, a donné naissance à des personnages que l'on peut considérer comme des serviteurs de l'humanité. Des personnages tels que : Copernic, Chopin, cette grande dame qu'est Marie Sudowska et pour les croyants, un pape plutôt lumineux qui disait en Haïti : "Fòk ça changé!" […]

today16 mai 2021 151 1 4

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%