Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Raymond Cajuste, l'artisan du Bossa Combo Tcheïta
Nait-on artiste ou le devient-on? Cette question ne se posait pas pour Raymond Cajuste qui, comme beaucoup de jeunes de son époque, va faire partie des petits groupes de quartier, passage initiatique à l’adolescence même si l’on n’avait pas vraiment la fibre musicale.
Raymond Cajuste se souvient avoir toujours entendu sa mère chanter et, c’est baigné dans cette atmosphère que l’adolescent va intégrer en 1965 un premier groupe de quartier Les jeunes loups. Il intègre par la suite les Aventuriers jusqu’en 1967. Presqu’à la même époque, il chante avec Les Shupa Shupa. Ses prestations attirent l’attention des musiciens du Bossa Combo qui flairent l’artiste qui sommeille en lui. Et c’est donc en 1969 qu’il rejoint le Bossa Combo. Même si Raymond Cajuste quitte le groupe en 1975, c’est pour mieux revenir en 1978 car son destin et celui du Bossa Combo était scellé à jamais.
Raymond Cajuste c’est plus de vingt-et-un albums avec le Big Band sans compter ses dizaines d’albums solo, de nombreuses collaborations avec d’autres artistes. Les albums Racines, Accolade, Agoue Taroyo et surtout les meringues carnavalesques inégalables du groupe ont marqué les esprits et gardent encore aujourd’hui toute leur fraîcheur. Tout montre la qualité du travail de recherche de ce compositeur de talent.
Né en 1947, Raymond Cajuste décède le 24 janvier 2023 des suites d’une maladie. Il disait qu’un artiste ne meurt jamais et il avait raison car il avait conscience qu’il faisait partie de la classe des immortels.
Hommage à celui qui a fait du Bossa Combo le Big Band connu et admiré de tout un pays.
__
Morceaux utilisés
Écrit par Tcheïta Vital
today2 novembre 2024 105 1
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Jean Isidore on 20 février 2023
Where can I get the best Haitian Music
Patrick on 31 janvier 2023
Bravo encore une fois un reportage digne du professionnalisme