Sanba Zao, de son vrai nom Louis Lesly Marcelin, est l’un des artistes les plus célèbres de la musique Racine contemporaine et aussi l’un des représentatifs de la genèse du mouvement dans les années 1980.
Dans sa jeunesse, Sanba Zao étudie la guitare classique sous la direction d’Harry Thisfield au Club 16. Ses modèles à l’époque étaient les grands guitaristes comme Jimmy Hendricks, Carlos Santana, Manu Dibango. Suite à une exécution à la guitare, le professeur Thisfield discerne sous les doigts du jeune homme un air de musique vodou, il le refère alors à « Lakou Souvnans ».
Au cours de cette nouvelle aventure, Sanba Zao se met à la percussion et manifeste un fort intérêt pour le vodou. Ainsi, lorsque le mouvement genèse de la musique Racine contemporaine s’est mis en gestation dans les environs de Carrefour-Feuilles où il habitait, il était inévitablement dans le feu de l’action. Du groupe SA, passant par Foula jusqu’à Samba yo.
Témoin et acteur, l’artiste ‒ qui est actuellement professeur de tambour à l’École Nationale des Arts (ENARTS) ‒ nous accorde une interview qui met en lumière les différentes phases de l’évolution de ce mouvement. .
https://www.youtube.com/watch?v=Sz8_o_qsssk Marie Vieux-Chauvet naît à Port-au-Prince le 16 septembre 1916. Fille de Constant Vieux, diplomate et sénateur de la république, elle grandit dans une famille bourgeoise. Pourtant, elle est très marquée par les principes d’égalité et de justice sociale. Cela apparaît très nettement dans son œuvre. En 1947 elle publie son premier texte “La Légende des fleurs” sous le pseudonyme de Colibri. Quelques années plus tard paraît son roman “Fille […]
Commentaires (0)