Art populaire

Sanba Zao, un pionnier de la musique Racine

today11 octobre 2020 571 1

Background
share close

Sanba Zao, de son vrai nom Louis Lesly Marcelin, est l’un des artistes les plus célèbres de la musique Racine contemporaine et aussi l’un des représentatifs de la genèse du mouvement dans les années 1980.

Dans sa jeunesse, Sanba Zao étudie la guitare classique sous la direction d’Harry Thisfield au Club 16. Ses modèles à l’époque étaient les grands guitaristes comme Jimmy Hendricks, Carlos Santana, Manu Dibango. Suite à une exécution à la guitare, le professeur Thisfield discerne sous les doigts du jeune homme un air de musique vodou, il le refère alors à « Lakou Souvnans ». 

Au cours de cette nouvelle aventure, Sanba Zao se met à la percussion et manifeste un fort intérêt pour le vodou. Ainsi, lorsque le mouvement genèse de la musique Racine contemporaine s’est mis en gestation dans les environs de Carrefour-Feuilles où il habitait, il était inévitablement dans le feu de l’action. Du groupe SA, passant par Foula jusqu’à Samba yo

Témoin et acteur, l’artiste ‒ qui est actuellement professeur de tambour à l’École Nationale des Arts (ENARTS) ‒ nous accorde une interview qui met en lumière les différentes phases de l’évolution de ce mouvement. .

Écrit par Michner Alfred

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%