Histoire

Simone Ovide Duvalier, une femme toute puissante

today2 octobre 2023 132 25 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Simone Ovide Duvalier Guy Ferolus

Dans la dynastie des Duvalier, Simone Ovide Duvalier occupe une place singulière en tant que Première Dame énigmatique et influente. Pendant les 29 ans du règne des Duvaliers père et fils, Simone Duvalier a souvent été considérée comme le “pouvoir derrière le trône ». En raison de l’étendue de son influence et de son rang dans la hiérarchie duvaliériste, on la surnommait « Mama Doc » en référence à son mari Papa Doc. Mais qui était vraiment Simone Ovide Duvalier?

Derrière le sourire radieux de Simone Ovide Duvalier se cachait un certain mystère. En tant que femme influente aux côtés d’un mari au pouvoir autoritaire, elle a souvent été considérée comme un élément clé des intrigues politiques du régime. Son rôle exact dans la prise de décision politique n’est pas toujours clair, mais de nombreux observateurs ont spéculé sur l’étendue de son influence sur François Duvalier.

Simone Ovide Duvalier, en tant que Première dame d’Haïti aux côtés de son mari François Duvalier, acquiert une notoriété politique au sein du régime. Sa présence est constamment remarquée, et son rôle va bien au-delà des fonctions protocolaires. Lorsque son fils Jean-Claude Duvalier succède à son père en 1971 à l’âge de 19 ans, la relation mère-fils est devenue encore plus visible. Avec la disparition de Papa Doc, une nouvelle phase du duvaliérisme peut commencer. Simone Ovide Duvalier va jouer un rôle de premier plan.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%