Interview

Sten Källman, un mapou haïtien en suède

today3 mai 2021 765 6 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Spéciale Sten Kallman Tcheïta

Sten Källman est un musicien suédois qui a commencé sa formation musicale en tant que chanteur et flûtiste classique. Il effectue son premier séjour en Haïti à l’âge de dix-huit ans. Au cours de ce premier voyage, il s’est imprégné de la culture haïtienne en apprenant le créole et les traditions locales.

Après ses études de musique à l’Université de Göteborg, Sten Källman a commencé une carrière de musicien indépendant jouant de la flûte, du saxophone, des percussions et du chant dans de nombreux groupes et chorales. Il est retourné en Haïti à plusieurs reprises pour étudier, travailler et participer à des évènements culturels. Il a embrassé la musique d’Haïti en la confrontant avec la musique scandinave afin de faire rencontrer ces deux cultures. Il a contribué à introduire la musique haïtienne en Suède grâce à ses compositions, d’abord interprétés et enregistrés par Amanda, une chorale suédoise, et aussi sa collaboration avec de nombreux artistes haïtiens.

Le groupe de Sten Källman, « Simbi » (composé essentiellement de suédois), a déjà effectué de nombreuses tournées en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

Pour ce numéro des « Années folles » nous recevons le musicien pour une interview sur son parcours et son rapport avec Haïti et la musique haïtienne.

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Interview

Rodolphe Mathurin, un écrivain “grennsenk”

Rodolphe Mathurin est écrivain et professeur de mathématiques. Ingénieur civil, il enseigne les mathématiques depuis plus de 30 ans. En 2005, il sort officiellement une première nouvelle intitulée « Kraze vè » sous l’impulsion d’un ami qui a su voir en lui des qualités littéraires. C’était bien vu car à sa sortie, « Kraze vè » a connu un grand succès au point d’être réédité en 2020. Une fois lancée sa carrière d’écrivain, Rodolphe […]

today2 mai 2021 3681 3 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%