Les années folles

Thurgot Theodat, le vodou jazz dans la peau

today12 septembre 2022 656 2 13

Background
share close
  • cover play_arrow

    Thurgot Théodat et son saxophone Tcheïta

Thurgot Theodat, cet excellent saxophoniste et fin connaisseur du jazz, est l’un des musiciens emblématiques de Foula, l’une des formations pionnières du vodou jazz en Haïti.

Thurgot Théodat naît à Port-au-Prince en 1959 et grandit à la rue du Centre dans l’ambiance enivrante des rythmes rara et de la musique de carnaval des années 60.

A quatorze ans, il s’installe à Paris où il poursuit sa scolarité tout en se nourrissant de sons venus du monde entier. Mais c’est sa rencontre avec Félix Bébé, un camarade de classe et aussi saxophoniste aguerri, qui allait véritablement changer sa vie. Ce dernier lui a transmis non seulement sa passion pour le jazz mais aussi et surtout sa technique pour dompter le saxophone, qui sera désormais son instrument de prédilection.

Autodidacte, Thurgot Théodat s’est formé au contact des œuvres des plus grands jazzmen dont il avait accès dans les médiathèques parisiennes. Il refusait les formations classiques qui risqueraient de l’enfermer dans le carcan des conventions traditionnelles. Il voulait présenter au monde sa musique, celle qu’il a dans la tête. C’est ainsi qu’il a rejoint Foula dans les années 80 avant de créer son propre groupe Badji.

Avec Badji, il a enregistré trois albums et a eu de nombreuses collaborations avec des musiciens haïtiens et étrangers. Il travaille actuellement sur son dernier album qui devrait sortir dans le courant de l’année 2022.

Thurgot Théodat est également professeur de musique et a été entre 2006 et 2011 directeur de L’École Nationale des arts (ENARTS) de Port-au-Prince.

Pour ce numéro des Années folles, nous le recevons en tête à tête pour parler de son parcours, sa musique et ses projets.

Morceaux utilisés pour cette émission

Jando (intro) , album Badji 2, Thurgot Théodat, 2017
Azaka, album Badji 3, Thurgot Théodat, 2020
Tiga, album Badji 1, Thurgot Théodat, 2006
Dilere, album Badji 1, Thurgot Théodat, 2006
Jando, album Badj 2, Thurgot Théodat, 2017
Vodou Calypso, album Badji 3, Thurgot Théodat 2020

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Le petit lectorat

James Noël : « J’écris pour évacuer des tremblements intérieurs »

Le poète James Noël est l'invité des Mardis du petit lectorat.Poète, romancier et maître d’œuvre de la revue littéraire et artistique IntranQu'îllités, James Noël est l’auteur d’une douzaine de livres, dont Le sang visible du vitrier, Des Poings chauffés à blanc et Kana Sutra. Son premier roman, Belle merveille (Ed. Zulma), a reçu le grand prix de l'Internationaler Literaturpreis, Berlin 2020. Son dernier recueil de poésie, Brexit, est paru aux […]

today6 septembre 2022 46 1 3

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%