Les années folles

Raoul Denis Jr alias Ti Ra, 50 ans de carrière

today24 avril 2023 1273 22 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Ti Ra cinquante ans de carrière et bien plus Tcheïta

Compositeur, pianiste et violoncelliste, Ti Ra, de son vrai nom Raoul Denis Jr, naît à Port-au-Prince le 22 juin 1958. Fils de la célèbre pianiste Micheline Laudun Denis, il grandit dans un environnement artistique plus que favorable à son apprentissage musical. Il confie même qu’étant enfant il aurait reconnu des airs entendus dans le ventre de sa mère, ce qui le prédestinait à devenir le musicien qu’il est aujourd’hui.

Ti Ra a commencé la musique par le piano même s’il ne se rappelle pas avoir véritablement appris cet instrument. Enfant, il pianotait inlassablement sur les touches noires et blanches de l’instrument afin de découvrir des sons nouveaux. Et puis vient le jour où sa mère l’inscrit à son premier cours de violoncelle. C’était la révélation. Il découvre alors son instrument de prédilection. Il l’adopte tout de suite. Ti Ra fera carrière comme violoncelliste en donnant de nombreux récitals un peu partout et en collaborant à différents projets artistiques.

Mais à cette époque, Raoul Denis Jr est encore un jeune homme très curieux. Il veut encore élargir ses horizons artistiques. C’est ainsi qu’il commence à s’intéresser à la musique populaire haïtienne, le compas en particulier et va créer le Mini Brohers, un mini jazz de quartier.

Dans les années 80, il crée avec les frères Widmaier le groupe mythique Zèklè.

Mais avant Zèklè, il faut chercher Ti Ra au sein de DP Express aux côtés du légendaire chanteur Ti Manno. Il a vécu des moments intenses avec le DP Express.

En 1985 Ti Ra sort son premier album Solo Mizikasyon contenant le tube qui va faire danser tout le pays, Sukaïna, prénom de sa fille. Cette chanson a traversé les frontières d’Haïti et est reprise par de nombreux artistes qui en ignorent souvent l’origine.

Après plusieurs années de carrière en tant que claviériste, Ti Ra sort Poussière de lune, le projet qui couronne ses cinquante ans de carrière.

En 2023, il effectue une grande tournée avec Zèklè pour célébrer leur si longue et belle carrière musicale.

Ti Ra s’est aussi illustré en tant qu’artiste engagé. Il a contribué à faire émerger de nombreux artistes comme Master Dji, Jean-Michel Daudier et tant d’autres.

Les années folles reçoit pour ce numéro Raoul Denis Junior en personne qui nous entretient sur sa riche carrière musicale.

__

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%