Fabrique littéraire

Antoine Dupré, premier poète et dramaturge haïtien

today17 octobre 2019 14203 8 164 2

Background
share close
  • cover play_arrow

    Antoine Dupré Fabrique Littérraire

On ne dispose que de très peu d’informations sur la vie d’Antoine Dupré, premier poète et dramaturge haïtien. Il serait né au Cap-Haïtien en 1782. Il fait des études en France et  séjourne quelques temps en Angleterre où il entame une carrière au théâtre. Mais ses débuts au théâtre sont un échec : il raconte qu’en Angleterre il a été sifflé sur scène en pleine représentation théâtrale.

En 1810, on le trouve au Môle-Saint-Nicolas en compagnie du poète Hérard Dumesle entrain d’encourager les troupes du général Lamarre avec des chants patriotiques. Et lors du siège de Port-au-Prince par Christophe, Dupré se distingue aux premiers rangs de la résistance afin de repousser l’assaillant. Christophe, ayant regagné le Nord, le poète continue à le harceler avec ses épigrammes. Il est resté toute sa vie un adversaire farouche de l’empereur du Nord.

Il meurt le 13 janvier 1816 au cours d’un duel. Dans quelle circonstance? Et pourquoi a-t-il été en duel? On ne dispose aucune information à ce sujet.

En 1844, son œuvre est publiée pour la première fois dans un volume qui réunit ses poésies et ses pièces de théâtre. Mais l’ouvrage reste introuvable. L’œuvre de Dupré dont on dispose aujourd’hui se résume à quelques poèmes et pièces de théâtre.

________

Voir aussi : L’hymne à la liberté d’Antoine Dupré

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. Ronald Diny SULLY on 5 décembre 2023

    j’étais entrain de préparer une rubrique sur la littérature haïtienne, et j’ai sursauté sur cette magnifique page. Merci beaucoup !

  2. Émilie on 8 mars 2022

    Antoine Dupré est un auteur réaliste qui dans l’ymne à la liberté reflète notre états d’âme ainsi que notre soif de liberté.

  3. Foresmy Ezéchiel on 27 mars 2021

    Je suis un jeune haïtien je vis en Amérique du Sud je fiere de moi comme haïtien malgré les drames de mon pays . J’aime ma culture j’aime ma littérature

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%