Les années folles

Atibon au cœur des chants et mystères vodou du nord d’Haïti

today18 octobre 2021 682 4 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Atbon pour la sauvegarde des chants vodou du nord d'Haiti Tcheïta

Né dans le nord d’Haïti en 1970, Jean Hervé Joseph dit Atibon a eu très tôt un rapport intimiste avec les chants traditionnels vodou. Encouragé par sa mère, il fréquente les « lakou » dès son plus jeune âge. D’après le récit qu’il fait de sa propre vie, les loas vodou l’accompagnent depuis sa tendre enfance et c’est grâce à eux qu’il a pu survivre à la naissance. C’est par reconnaissance mais aussi par vocation qu’il s’est mis tout naturellement à leur service.

Jean-Hervé Joseph deviendra « hougan » mais son attachement à la culture ancestrale va plus loin. Depuis la fin des années 80, il s’est donné pour mission de compiler et de sauvegarder les chants vodou du nord d’Haïti. Puisque Jean-Hervé Joseph est aussi interprète et compositeur, cela va rendre la tâche plus facile. Il se sert de son environnement pour créer sa musique en utilisant ce qu’il trouve à portée de main. Et c’est ainsi qu’il va créer son propre instrument avec des calebasses.

Perfectionniste dans l’âme et soucieux de présenter au public un travail abouti, il mettra trois ans à sortir son premier album. Parus en 2019, ses « Chants vodous rares du nord d’Haïti » regroupe 18 titres parmi des centaines de chants recueillis. Ce qui nous laisse présager d’autres albums à venir.

Jean-Hervé s’appelle désormais Atibon. Il vit au Canada où il peut compter sur le soutien de la Société de recherches et de diffusion de la musique haïtienne à Montréal pour la sauvegarde de ces chants ancestraux.

Nous faisons une parenthèse dans les années folles ce lundi pour accueillir la parole de cet artiste qui croit que le changement de la société haïtienne doit passer par le rapprochement avec ce pan d’histoire occulté.

___

Morceaux utilisés pour cette émission

Loko, Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Pikan kwenna,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
La vi wol,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
kalbas Atibon,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Pye mang la,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Danbara,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Anayiz anago, Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Fawo,
Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.
Annou viv ansanm, Chants vodous rares du nord d’Haïti, Atibon, 2019.

 

 

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%