Une société chanpwèl ou sanpwèl est une société secrète du vodou connue également sous différents noms tels que bizango, zobòp ou vlenbendeng.
Les chanpwèl se réunissent la nuit, en général vers minuit, dans un carrefour ou autour d’un arbre mapou. Ils utilisent le lambi comme instrument de ralliement. Les membres disposent d’un passeport appelé “passeport-gédé” pour se faire identifier. Ils transportent un cercueil “madoulè” pendant leurs déplacements et versent de la poudre magique (kout poud) sur les passants [1].
Comment sont apparues ces sociétés secrètes? Leurs motivations sont-elles uniquement religieuses?
Ces sociétés secrètes sont créées par les esclaves en fuite afin de s’organiser dans leur lutte pour la liberté. Ils ont dû faire appel aux loas guerriers.
C’est ce qui explique la représentation récurrente des guerriers bizango devenus aujourd’hui de véritables objets d’art. Ils sont vendus partout et exposés dans les plus grands musées du monde.
Ibo Combo est l'un des tout premiers mini jazz haïtiens. Il est le digne héritier de l'Ensemble Ibo lélé, ce groupe créé par le maestro Rodolphe Legros et qui animait dans les années 50 les soirées dansantes de l’hôtel Ibo Lélé. Formation exigeante, Ibo Combo comptait parmi ses membres des pointures comme Edgard Depestre, Boulo Valcourt, Réginald Policard, Lionel Volel, Alix (Tite) Pascal, Ferdinand Dor etc. Pendant plus d'une décennie, […]
Commentaires (0)