Les années folles

Coupé Cloué, le Roi du konpa manba

today13 février 2023 1666 1 111

Background
share close
  • cover play_arrow

    Hommage au Roi Coupé Tcheïta

Artiste prolifique, improvisateur par excellence, l’éternel « prêcheur » Coupé Cloué fait partie des artistes haïtiens les plus populaires et les plus admirés de son époque.

Né à Léogane sous le nom de Jean Gesner Henry, Coupé Cloué grandit à une époque où l’on pouvait apprendre un métier et avoir le luxe d’apprendre la musique en même temps. C’est ainsi qu’en débarquant à Port-au-Prince pour sa scolarité, il va fréquenter le Centre des Arts et Métiers pour apprendre l’ébénisterie et aussi se familiariser avec la musique en touchant à son premier instrument, la trompette. Mais c’est la guitare qui deviendra son instrument de prédilection. Dans son quartier à Bel-Air, il côtoie des musiciens qui lui donnent cette opportunité d’apprendre la guitare. Jean Gesner Henry se met à la Sérénade comme c’était la mode à l’époque. Une mésaventure avec la mère de sa petite amie de l’époque le pousse à arrêter les sérénades mais il continue de perfectionner son jeu à la guitare. Avec ses deux amis de l’époque, il crée le Trio Crystal qui devient assez rapidement Le Trio Select. Les trois compères vont sillonner la capitale et performer en live dans les principales radios du pays.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Jean Gesner Henry était aussi un footballeur professionnel jouant à Aigle noir, l’un des grands clubs de football haïtiens ayant participé à des compétions dans la Caraïbe. C’est d’ailleurs de là que vient son nom d’artiste Coupé Cloué. Sur le terrain en tant qu’arrière, il s’assure de stopper la trajectoire de la balle en la coupant et en la renvoyant de l’autre côté donc en la clouant. Il arrêtera sa carrière de footballeur pour se consacrer entièrement à la musique. Avec son premier Trio, il enregistre cinq albums puis le Trio s’élargit pour devenir L’ensemble Select de Coupé Cloué en 1974. Si le groupe évolue en accueillant d’autres musiciens et en intégrant d’autres instruments tels que la basse, le principal instrument reste la guitare. Et leur style le troubadour, emprunté au chanteur Ti Candjo.

L’ensemble Select très apprécié pour sa qualité musicale prend de l’ampleur et part pour une première tournée aux États-Unis en 1973. Cette tournée va ouvrir la voie à d’autres et mènera le groupe jusqu’en Afrique où Coupé Cloué sera sacré Roi. En 1978, le chanteur compositeur Assade Francoeur rejoint l’ensemble et il  y restera quatorze ans. Il compose des titres comme Marie Jocelyne, Miam Miam et bien d’autres pour le bonheur du public. L’ensemble Select de Coupé a enregistré une quarantaine d’albums jusqu’au décès de de son créateur Jean Gesner Henry le 29 janvier 1998 à l’âge de soixante-treize ans.

Hommage à Coupé Cloué, l’un des piliers de la musique haïtienne qui souhaitait rester sur scène jusqu’à la dernière cartouche et qui vingt-cinq ans après sa disparition continue d’impacter plusieurs générations d’artistes.

___

Morceaux utilisés pour cette émission

  • 5 Continents, album 5 Continents, Ensemble Select de Coupé Cloué, 1984
  • Gros bambou, album Gros Bambou, Trio Select 1972
  • Plein Caille, album Plein Caille, Trio select, 1970
  • Rat la, album Plein Caille, Trio select, 1970
  • Saint Antoine, album St. Antoine Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1974
  • Map di, album Map di, Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1975
  •  Somos Feliz, album Madam Marcel, Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1986
  • Fem’m kolokinte, album Fem’m Kolokinte Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1978
  • Gacon colon, album Gacon colon, Coupé Cloué & l’Ensemble Select, 1982
  • Juge juge m,  album Plein Caille, Trio select, 1970
  • Myan Myan, album The Preacher, Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1978
  • Toto et Coupé, album Mitan gato a, Toto Nécessité/Coupé Cloué, 1982
  • Thomazeau, album Haïti, Trio Select de Coupé Cloué, 1971
  • Yeye, album The Preacher, Coupé Cloué et l’Ensemble Select, 1978

 

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. Marcel Merové on 14 février 2023

    j’aime beaucoup la musique haïtienne ,Nicole st victore,coupé cloué,septentrionale, tropicana, dipi express, scorpion, bossa combo,skah scha, system ben,tabou combo,coupé clouéA+ je suis un fou melomane du musique haïtienne, enfin homage à tous les musiciens DCD, ses enciens groupes sont des exemple pour celles d’aujourd’hui, malheureusement ses groupes aujourd’hui ne sont vraiment des models pour les avenirs, merci pour HI haiti inter

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%