On ne présente plus Frankétienne, le grand écrivain haïtien, auteur du premier roman en créole haïtien “Dezafi”, paru en 1975.
Avec Jean-Claude Fignolé et René Philoctète, il est l’initiateur du « spiralisme », une théorie sur l’art qui vise à “saisir la réalité toujours en mouvement et traduire les palpitations du monde moderne.”
Sa pièce de théâtre Pèlen Tèt jouée en pleine dictature des Duvalier a connu un succès considérable en Haïti et dans la diaspora haïtienne.
De son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, Frankétienne est né le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche.
Il est le fils d’une jeune paysanne haïtienne analphabète et d’un Américain qui ne l’a jamais reconnu. Sa mère n’avait que 14 ans à sa naissance en 1936.
Dans les années 60, il fréquente le groupe Haïti littéraire qui comptaient bon nombre d’auteurs.
Ministre de la Culture en 1988 sous la présidence de Leslie F. Manigat, Frankétienne a construit une œuvre immense qui compte plus d’une quarantaine de titres.
Frankétienne est aussi comédien et Peintre. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.
Dans les années 60 et 70 régnaient dans la musique populaire haïtienne des groupes comme "le Jazz des jeunes", "Les Frères Dejean" et aussi Les ambassadeurs. Ce mini jazz faisait danser sur leur rythme endiablé plusieurs générations de mélomanes. Cette émission vous fait revivre leurs grandes compositions...
Commentaires (0)