Arts visuels

Georges Liautaud, sculpteur et pionnier du bosmétal

today27 juin 2022 17 1

Background
share close

Sculpteur imprégné de tradition vaudou, Georges Liautaud a créé en tôles découpées toute une série de personnages fantastiques.

Né en 1899 à Croix-des-Bouquets, Liautaud a d’abord travaillé comme forgeron avant d’être découvert par Dewitt Peters, le fondateur du Centre d’Art.

Dans les années 1940, il ouvre son propre atelier où il réalisait toutes sortes de travaux, réparait des outils et surtout forgeait pour ses clients, des croix pour les tombes du cimetière de Croix des bouquets.

Il fabriquait également des sculptures à partir des clous de rails récupérés pendant ses travaux d’entretien du réseau ferroviaire de la Haitian American Sugar Company (Hasco), cette compagnie sucrière implantée en Haïti à partir de 1912.

Encouragé par Dewitt Peters, il commence véritablement sa carrière artistique avec sa première sculpture en tôles découpées destinées au centre d’art et acquiert rapidement une  notoriété internationale.

Georges Liautaud est considéré comme un pionnier du bosmetal, cette forme d’art basé sur la récupération de bidons de fioul usagers.

Si la pratique de la sculpture en tôles découpées devient aujourd’hui une véritable pratique artistique reconnue internationalement, c’est en partie grâce au succès de Liautaud.

Aujourd’hui les sculpteurs en tôles découpées sont regroupés dans le village d’artistes de Noailles à Croix des Bouquets.

L’œuvre de Georges Liautaud est exposée en Haïti et à l’étranger.

En 2009, la fondation Africamerica crée le premier musée portant le nom du sculpteur.

Décrit par ses proches comme un homme modeste, Georges Liautaud a vécu toute sa vie dans sa ville natale et n’a jamais abandonné son atelier malgré son succès international.

Figure emblématique de l’art haïtien reconnu et honoré par des critiques d’art célèbres, Georges Liautaud est décédé en 1992 à l’âge de 92 ans.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Les années folles

Le Volo Volo, un groupe au-dessus de la mêlée

Le Volo Volo de Boston, groupe phare de la scène konpa des années 1970 et 1980, a durablement marqué la musique haïtienne. Fondé en 1971 par des anciens membres des "Ambassadeurs" et des "Fantaisistes", Le Volo Volo connaît d'abord un succès fulgurant aux États-Unis auprès de la diaspora haïtienne et antillaise avant d'inonder les ondes des radios haïtiennes. Leur premier grand succès "Caresse" est à ce moment-là sur toutes les […]

today20 juin 2022 2190 26 9

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%