Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
On pensait tout savoir du régime de François Duvalier, mais c’était compter sans les révélations de Gérard Aubourg concernant la part mystique du dictateur.
Dans un pavé de plus de 600 pages intitulé “Le fascisme mystique du docteur François Duvalier en Haïti » paru aux éditions du Cidihca, l’auteur montre les dérives mystiques de “Papa Doc” qui se confondait avec la “Patrie Immortelle”. Se présentant comme un être immatériel, Duvalier se considérait lui-même comme l’incarnation de la “nouvelle Haïti”. “C’est par moi qu’elle respire et c’est par elle que j’existe”, clamait-il.
Cet ouvrage est aussi un témoignage, un devoir qui “s’impose à tous les honnêtes gens”, écrit Gérard Aubourg. ”Des assassins légendaires, des tueurs redoutables ont marqué le règne des Duvalier en Haïti. Le pays a été ravagé et l’écosystème détruit. A la fin, aucun criminel duvaliériste n’a été inculpé. Et qui se souvient de cette période de douleur insupportable et de grands malheurs ?”
Gérard Aubourg nous a accordé une interview spéciale au sujet de son livre. Nous nous sommes entretenus sur ses souvenirs de jeunesse notamment de la belle époque du bouillonnement culturel en Haïti jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Duvalier. Nous avons évoqué le caractère fasciste du duvaliérisme avant de s’attarder sur son aspect mystique. L’auteur nous parle aussi de François Duvalier comme un personnage machiavélique et sanguinaire qui n’hésitait pas à exécuter ses amis de ses propres mains. Gérard Aubourg sait de quoi il parle car son propre oncle Michel Aubourg était l’un des personnages clef du régime.
Écrit par Haïti Inter
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Renaud Murat Janine on 19 janvier 2024
J’espère vraiment recevoir vos publications. Tout ce qui touche mon pays, m’atteint profondément.