Tradition et religion

Guédé, l’esprit de la mort

today1 novembre 2020 155

Background
share close

Dans le vodou haïtien, les Guédés sont les esprits de la mort. Ils sont guidés par les Barons, dont le plus connu est Baron Samedi, père spirituel des Guédés et esprit de la mort et de la résurrection. Il se trouve à l’entrée des cimetières et se met sur le passage des morts vers la Guinée. 

Baron Samedi s’habille en costume queue de pie, chapeau haut, lunettes de soleil. Il aime faire tournoyer sa canne en fumant un cigare.

Il existe d’autres incarnations de Barons Samedi tels: Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminèl etc.

Gann Brigitte, la femme de Baron Samedi est également une grande figure de la famille des Guédés. Elle protège les tombes et les cimetières.

En général, les Guédés se moquent des conventions sociales. Ils sont exubérants, parfois grossiers et sexuellement provocateurs. Ils mangeant du verre, se déguisent et enduisant leur sexes de piment.

Leurs couleurs traditionnelles sont le noir et le violet.

Les Guédés défilent en Haïti les 1er et 2 novembre à l’occasion de la fête des morts.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Radiographie

La pensée positive : remède ou arnaque?

https://www.mixcloud.com/haitiinter/la-pensée-positive-remède-ou-arnaque/ La pensée positive nous incite à être positif partout et tout le temps. Sa formule magique peut se résumer ainsi : "on peut devenir qui l’on veut, il suffit de se l’imaginer". Thérapeutes, psychologues, coachs en développement personnel et autres gourous de la pensée positive ne cessent de nous vendre l'idée que le bonheur et la richesse matérielle ne dépendent que de nous. Est-ce que les promesses de la […]

today30 octobre 2020 15 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%