Listeners:
Top listeners:
Le direct Haiti Inter, l'expérience musicale
Kiki Wainwright le poète chanteur Tcheïta
Frantz Wainwright dit Kiki Wainwright voit le jour en 1937 dans une famille d’artistes. Sa passion et sa sensibilité pour le théâtre lui ont été inculquées d’ailleurs par son père. Kiki Wainwright deviendra poète, comédien, danseur mais aussi chanteur-compositeur.
Ce n’était pourtant pas gagner d’avance. Les circonstances ont tout fait pour l’éloigner de l’univers musical à commencer par son exclusion définitive du cours de musique à Saint-Louis de Gonzague. Ce qui va l’obliger à prendre des cours privés et à s’exercer au piano de sa sœur mais cette dernière sera obligée de vendre l’instrument et quitter le pays. A ce moment, Kiki Wainwright se console auprès d’un voisin qui était lui aussi pianiste mais ce dernier finit par déménager laissant le jeune homme sans plus de solution.
Qu’à cela tienne! En grandissant Kiki Wainwright se servira de ses premières leçon musique pour apprendre seul la guitare. S’il affirme ne pas être un bon guitariste, il utilisera pourtant cet instrument régulièrement pour réaliser ses nombreuses compositions.
Frantz fait également partie de la génération des premiers artistes haïtiens à composer des œuvres citoyennes et engagées.
Pour ce numéro des Années folles nous avons eu un échange empreint de sincérité et d’émotions nostalgiques avec notre invité Kiki Wainwright.
___
Morceaux utilisés pour cette émission
Écrit par Tcheïta Vital
HAITIINTER.COM © TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Commentaires (0)