Interview

Kiki Wainwright, poète et compositeur engagé pour son pays

today17 janvier 2022 375 5

Background
share close
  • cover play_arrow

    Kiki Wainwright le poète chanteur Tcheïta

Frantz Wainwright dit Kiki Wainwright voit le jour en 1937 dans une famille d’artistes. Sa passion et sa sensibilité pour le théâtre lui ont été inculquées d’ailleurs par son père. Kiki Wainwright deviendra poète, comédien, danseur mais aussi chanteur-compositeur.

Ce n’était pourtant pas gagner d’avance. Les circonstances ont tout fait pour l’éloigner de l’univers musical à commencer par son exclusion définitive  du cours de musique à Saint-Louis de Gonzague. Ce qui va l’obliger à prendre des cours privés et à s’exercer au piano de sa sœur mais cette dernière sera obligée de vendre l’instrument et quitter le pays. A ce moment, Kiki Wainwright se console auprès d’un voisin qui était lui aussi pianiste mais ce dernier finit par déménager laissant le jeune homme sans plus de solution.

Qu’à cela tienne! En grandissant Kiki Wainwright se servira de ses premières leçon musique pour apprendre seul la guitare. S’il affirme ne pas être un bon guitariste, il utilisera pourtant cet instrument régulièrement pour réaliser ses nombreuses compositions.

Frantz fait également partie de la génération des premiers artistes haïtiens à composer des œuvres citoyennes et engagées.

Pour ce numéro des Années folles nous avons eu un échange empreint de sincérité et d’émotions nostalgiques avec notre invité Kiki Wainwright.

___

Morceaux utilisés pour cette émission

  • Souvnans, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Pran menm, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Chak fwa, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Haïti terre de soleil, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Bon tan, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Severine, The Haitian Bells 1974
  • Rasanbleman, album Peyi a Kiki wainwright 2019
  • Woz nwa, album Peyi a Kiki wainwright 2019

Écrit par Tcheïta Vital

Noter

Article précédent

Fabrique littéraire

Alibée Féry, le premier conteur de Bouqui et Malice

Alibée Féry était un poète, dramaturge et conteur haïtien. Il fut le premier à écrire l’histoire de Bouqui et Malice, les deux personnages de fiction les plus populaires d’Haïti. Alibée Féry naît à Jérémie le 28 mai 1818.  Il mène une existence d’homme de lettres et s’attribue le titre de général. D’ailleurs il est aussi connu sous le nom de général Alibée Féry. Ce n’est qu'en 1876 qu’il devait publier […]

today15 janvier 2022 128 2 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%