Histoire

La cérémonie du Bois-Caïman est-ce un mythe?

today14 août 2023 505 89 5

Background
share close

Beaucoup de controverses et d’interrogations existent au sujet de la cérémonie du Bois-Caïman, considérée comme un acte fondateur de la révolution haïtienne. Qu’est-ce qu’il s’est réellement passé dans la nuit du 14 août 1791? A-t-on sacrifié un animal ou est-ce un participant qui s’est offert en sacrifice? La cérémonie a-t-elle eu lieu chez un imam ce qui serait une déformation de “Bwa Kay iman”?

La cérémonie du Bois Caïman a-t-elle vraiment eu lieu ? N’est-elle pas un mythe créé de toute pièce ? Pour des millions d’haïtiens qui ont bien appris l’histoire d’Haïti à l’école, la question peut paraître choquante voire même insultante.

Certains historiens ont déjà soulevé la question. Léon-François Hoffmann, écrivain français et spécialiste de la littérature haïtienne déclare en 1993 dans un article que la cérémonie du Bois Caïman n’est qu’une fiction historique, une construction a posteriori c’est-à-dire un mythe créé après l’indépendance.

Au-delà de l’indignation que peut provoquer une telle déclaration, est-ce qu’il y a des faits historiques qui prouvent réellement l’existence de cette cérémonie.  Si oui, la cérémonie a-t-elle eu lieu chez un imam “Bwa Kay imam”? A-t-on sacrifié un porc ou est-ce l’un des participants, Jean-Baptiste Vixamar Legrand, qui s’est donné en sacrifice?

Dans cette vidéo spéciale, nous avons abordé toutes ces questions et bien d’autres.

_______

Réalisation & montage
Guy Ferolus

Présentation
Tcheïta Vital

Documentation
Civique de Gastine
Histoire de la république d’Haïti ou Saint-Domingue : l’esclavage et les colons
Antoine Dalmas
Histoire de la Révolution de Saint- Domingue
Hérard Dumesle
Macanda
Mercedes Foucard Guignard dit Déita
La légende des loa du vodou haïtien,
Rodney Salnave
https://bwakayiman.blogspot.com/p/bwa-kay-il-ment.html

Écrit par Haïti Inter

Noter

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%