Histoire

La libération de Bouki

today7 juin 2020 4 1

Background
share close

Un résumé du conte « La libération de Bouki »

Une flèche venait de manquer sa cible et le monde était devenu pareil. Un monde où certains humains au nom d’un certain dieu exploitaient la terre, les autres espèces, et même des humains différents d’eux qu’ils considéraient comme autres.

Et un jour, il y eut une révolution cosmique dans un endroit qui prit le nom de « Sanparey ». Alors que de tout temps les esprits et les dieux avaient toujours accepté la défaite, pour la première fois depuis que le monde est monde, il en fut autrement. Pour ne pas changer, les gens de « Pareils » avaient fait intervenir deux personnages symboliques pour figer l’imaginaire du peuple de Sanparey. Dès lors ce peuple né de luttes et d’espoir n’a eu de cesse d’attendre un dieu du nom de « Justice Premyépraldènyé ».

Dans les légendes, ce dieu apparaît toujours dans les carrefours. Il apparaît enfin et les deux personnages Bouki et Malice y sont convoqués pour répondre à une énigme. Et celui des deux qui fera la réponse la plus appropriée changera son destin son imaginaire et bien sûr verra Sanparey changer de direction. En entendant l’énigme, les deux personnages partent dans un voyage intérieur, qui leur donnera deux réponses différentes.

Écrit par Jackson Thélémaque

Noter

Article précédent

Tradition et religion

Mathilda Beauvoir, danseuse et prêtresse vaudou

"Manbo" et performeuse hors pair, Mathilda Beauvoir avait son péristyle à Paris en plein cœur de Montmartre. Elle y donnait un spectacle vaudou tous les soirs devant un public parisien. En 1976, le journal Le Monde lui a consacré un long reportage dont voici un extrait : « En plein Pigalle, à deux pas du Moulin-Rouge, dans une impasse étroite, un portail discret percé par un judas grillé arbore comme seule inscription un […]

today4 juin 2020 146

Commentaires (1)

  1. Carole ERIE St. Louis on 23 septembre 2020

    Very nice videos bring a little sadness looking at the stagnant situation of Haiti, the most beautiful country in the Carribean. Would you happen to have the 1st Haitian Times believing to have been issued during the American Occupation? Thank you

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%