Musique

Le tambour asòtò

today1 janvier 2021 94 2

Background
share close

L’asòtò est un grand tambour en bois et en peau de bœuf très utilisé dans le culte vodou. Son rôle est à la fois symbolique et musical. Pour jouer de cet instrument géant, il faut monter sur un grand tabouret ou même parfois s’installer sur un arbre. La taille de l’instrument dépasse parfois les deux mètres.

Dans les cérémonies, les initiés ont coutume de danser autour de l’asòtò en sautant à tour de rôle afin de percuter la membrane avec une baguette. L’asòtò est souvent décoré à l’effigie des dieux vodou.

Le son de ce tambour peut être étendu à des kilomètres. Il aurait été utilisé pendant la révolution haïtienne pour l’envoi de messages codés.

Jacques Roumain est l’un des rares écrivains haïtiens à s’intéresser à cet instrument énigmatique. En 1945, il lui a consacré une étude complète : “Le sacrifice du tambour-assotor”.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Amossologie

Sonatine créole par Amos Coulanges

Amos Coulanges a composé la "Sonatine créole" pour le concours Trophée Caraïbe en 1994. Avec ce morceau, il a voulu mettre dans une forme musicale européenne le rythme de la danse Yanvalou. Il nous rejoue cette belle pièce avec, bien sûr, ses commentaires à la fois croustillants et savants. https://youtu.be/64HDcT1Icsc

today24 décembre 2020 69 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%