Musique

Ludovic Lamothe, le Chopin noir

today24 octobre 2021 44 2

Background
share close

Ludovic Lamothe est sans doute l’un des plus grands compositeurs classiques haïtiens. Né le 12 mai 1882, il est le fils de la poétesse Virginie Sampeur.

Après des études de musique en Haïti et en France, il devient professeur et concertiste. Passionné par Chopin, sa musique est très influencée par les œuvres du compositeur franco-polonais. Le violoniste russe Bogumil Sykora qui l’a vu jouer en concert pour la première fois a été subjugué et a déclaré à son sujet en 1939 “C’est un grand compositeur et le dernier survivant du vrai romantisme. C’est un Chopin noir.” (Claude Dauphin, Histoire du style musical d’Haïti, Mémoire d’encrier, 2014)

On retrouve aussi chez lui une certaine inspiration de la musique paysanne et vaudou. Parmi ses pièces les plus connues, on peut citer Nibo, reprises par de nombreux pianistes classiques haïtiens dont David Bontemps qui en a tiré tout un album.

Cette pièce a remporté le concours du carnaval de Port-au-Prince en 1936. La chanteuse Martha Jean-Claude l’a rendue célèbre avec son interprétation en 1975.

Les compositions de Ludovic Lamothe ont à la fois des influences européennes, cubaines et vaudou.

Ludovic Lamothe meurt le 4 avril 1953.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Radiographie

Ignorance démesurée de la mesure en Haïti

Comment faire le lien entre les mesures abstraites apprises à l'école et la réalité de tous les jours? Tout ce qui va au-delà du savoir empirique tend à nous échapper que ce soit en termes de valeur réelle ou de propriétés physiques. On peut citer, à titre indicatif, les mesures de grandeur, de longueur, de largeur, de distance, de superficie, de volume etc. La manière dont le territoire haïtien est […]

today20 octobre 2021 891 1

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%