La révolte d’esclaves du 21 d’août 1831 est la plus sanglante de toute l’histoire américaine. Convaincu d’être revêtu d’une mission divine, Nat Turner, accompagné d’une bande d’esclaves rebelles massacrent les propriétaires des plantations et leurs familles. Cet événement sans précédent crée la panique dans le comté de Southampton, en Virginie. Les responsables de la révolte sont exécutés et de nombreux innocents parmi la population noire sont lynchés par la milice blanche locale.
Quant à Nat Turner, il est pendu en public. Son cadavre est écorché, décapité et écartelé. Mais avant de mourir, il s’est confié à un avocat du nom de Thomas Gray sur les motivations de son action. Ses confessions sont publiées après sa mort en 1832.
Cette histoire qui a très fortement marquée l’histoire de l’esclavage aux États-Unis a eu une adaptation littéraire en 1967 par l’écrivain William Styron. Le livre a connu un grand succès et a reçu le prix Pulitzer. En 2016, l’acteur américain Nate Parker en a fait un magnifique film.
Pour ce numéro de Fabrique littéraire, nous avons lu pour vous les Confessions de Nat Turner rédigées par l’avocat Thomas Gray quelques heures avant son exécution.
Nicole Saint Victor, la grande Soprano qui a apporté tant de bonheurs aux mélomanes haïtiens. Née en 1937, Nicole Saint Victor a commencé à chanter dès l’âge de 14 ans. Elle a reçu sa première formation musicale en Haïti auprès d’Élisabeth Mahy, professeure de chant réputée qui a eu pour élève Ansy Dérose, Pierre Blain, ou encore Paulette Saint-Lot. Elle a appris le solfège avec la pianiste Carmen Brouard. En […]
Commentaires (0)