Normil Charles est incontestable l’un des plus grands sculpteurs haïtiens du 20ème siècle.
Né en 1871, il fait ses premières armes auprès des Frères de l’Instruction Chrétienne de Port-au-Prince comme restaurateur de statues dans les cathédrales.
Il va très vite se faire connaître en 1904 en réalisant un buste et une statue de Jean-Jacques Dessalines qu’il offre à la ville du Cap-Haïtien.
Par la suite, Normil Charles reçoit une bourse du gouvernement haïtien afin de se rendre en Europe pour perfectionner sa technique à l’Académie Julian à Paris.
Quelques années plus tard, il est médaillé par l’académie Julian pour la qualité de son travail.
“Une grande finesse caractérise cet artiste” dira Philippe Thoby-Marcelin à propos de Normil Charles.
Son oeuvre la plus célèbre est “L’esclave” un buste de Toussaint Louverture accompagné d’un esclave qui brise ses chaînes et lui tend un rameau.
Normil Charles réalise de nombreuses autres sculptures des héros de l’indépendance et aussi des portraits de plusieurs chefs d’Etat haïtiens
Il meurt dans la précarité le 3 octobre 1938 à l’âge 67 ans.
Boulo Valcourt est un artiste au parcours riche et varié qui a collaboré aux plus grandes formations musicales avant de sortir son propre album en 2016 "Au cœur ça fait mal". Multi-instrumentiste, il est surtout connu pour être un guitariste talentueux et un chanteur envoûtant au timbre vibrant. Dans ce numéro des "Années folles" Tcheïta revient sur son parcours et sa musique.
Commentaires (0)