Le compositeur Occide Jeanty naît à Port-au-Prince en 1860. trompettiste, pianiste et chef d’orchestre, il débute avec la musique en prenant des cours à l’école centrale de Port-au-Prince, fondée par son père Occilius Jeanty, qui était également un éminent compositeur. Il obtient ensuite en 1881 une bourse d’études afin de poursuivre sa formation musicale au conservatoire national de Paris.
Mais l’aventure française tourne court pour Occide Jeanty. Il rentre en Haïti seulement après le début de sa formation.
De retour en Haïti, le musicien intègre l’armée et devient compositeur officiel du palais présidentiel. Mais en 1915, au début de l’occupation américaine d’Haïti, il quitte l’armée avec le grade de général et devient professeur de musique au lycée Pétion à Port-au-Prince.
En 1922, le président Louis Borno le nomme chef d’orchestre de la garde nationale. Il occupera cette fonction jusqu’à sa mort en 1936.
Occide Jeanty a composé surtout des hymnes patriotiques et des chants nationaux pour l’armée et des dignitaires.
Son œuvre la plus connue est le chant national “Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves” , qui a servi d’hymne national d’Haïti jusqu’en 1904.
La grande scène couverte sur la place du Champ de Mars a été baptisée Kiosque Occide Jeanty, en son honneur.
Super Soline d'Haïti, le mini jazz qui a fait danser la jeunesse haïtienne des années 70. Son premier album sort en 1973, en pleine dictature des Duvalier. Suivront après cinq autre albums en un temps record entre 1973 et 1975, l'année où le groupe cesse ses activités. En seulement 3 ans d’existence, ce mini jazz au son exquis a eu le temps de sortir une cinquantaine de chansons qui ont […]
Commentaires (0)