Rodolphe Mathurin est écrivain et professeur de mathématiques. Ingénieur civil, il enseigne les mathématiques depuis plus de 30 ans. En 2005, il sort officiellement une première nouvelle intitulée « Kraze vè » sous l’impulsion d’un ami qui a su voir en lui des qualités littéraires. C’était bien vu car à sa sortie, « Kraze vè » a connu un grand succès au point d’être réédité en 2020. Une fois lancée sa carrière d’écrivain, Rodolphe Mathurin dit Sonson enchaine les publications jusqu’à son dernier ouvrage « Grennsenk » sorti cette année en hommage à Gérard Murat « un homme engagé aux côtés des plus démunis ».
Dans ce roman inspiré de la vie de Gerard Murat, Rodolphe Mathurin campe le personnage de Michel, un rebelle qui va à l’encontre de l’ordre établi en bon « grennsenk » afin de mener à bien son combat. Il abandonne ses études de médecine pour mieux embrasser ses idéaux. Michel réussira-t-il dans sa quête de justice sociale dans une société qui ne laisse guère de chance aux plus faibles ? A moins d’être nés sous une bonne étoile, pour la plupart des haïtiens la vie est un combat perdu d’avance.
Rodolphe Mathurin a fait le choix d’écrire son roman en créole, un fait rare dans la littérature haïtienne.
Rodolphe Mathurin est aussi un citoyen engagé dans sa ville Port-au-Prince. Il y organise régulièrement des moments d’échange appelés « Anba zanmann », sous l’amandier. Cette initiative permet à toutes les générations de discuter dans le cadre d’une parole libre.
Dans une interview accordée à Haiti Inter, il revient à la fois sur son parcours d’écrivain et aussi sur son engagement.
Mardochée Marseille on 3 mai 2021
Je partage votre point de vue monsieur Mathurin,on doit conférer aux professeurs un traitement spécial car ils sont responsables de l’éducation des jeunes générations.