Le petit lectorat

Tapis rouge pour Jean D’Amérique 

today31 mars 2021 170 1 4 5

Background
share close

Jean D’Amérique vient de publier son premier roman Soleil à coudre chez Actes Sud. Une entrée en fanfare dans le cercle des romanciers pour le poète, dramaturge ayant déjà décroché plusieurs distinctions.

Soleil à coudre c’est l’histoire d’une jeune fille, Tête fêlée, piégée d’une part dans son quartier Cité de Dieu où règne une violence qui finit par engloutir même les plus stoïques et d’autre part, dans la fournaise d’un amour lumineux qu’elle porte pour sa camarade de classe, Silence. Voilà le décor de ce poème-douleur, de ce monologue au langage velouté où chaque phrase est un pétale dans ce récit-bouquet de printemps.

Soleil à coudre est ce genre de livre qui nous plonge dans nos contradictions les plus absurdes pour nous réconcilier avec l’humanité. L’auteur nous invite dans un univers où le bourreau est capable d’amour fou et la victime de cruauté qui dépasse l’entendement. Beau portrait, en petit format, des déboires de l’espèce humaine.

Jean D’Amérique est l’invité de ce premier numéro des Mardis du Petit Lectorat.

Écrit par Angelo Destin

Noter

Article précédent

Art populaire

La musique des « Chômeurs d’Haïti »

Les Chômeurs, mini jazz éphémère des années 70, a eu le temps de produire deux magnifiques albums dans lesquels on retrouve des titres comme: "Chire pantalette", "Apuyé", "En vacance" et bien d'autres à (re)découvrir d'urgence. Fondé en 1972 par le maestro Georges Osse André, le groupe a rendu l'âme trois ans plus tard. L'aventure n'a certes pas été longue mais ce qu'ils ont produit pendant ce laps de temps mérite […]

today29 mars 2021 335 4 3

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%