Interview

Wozo, un éclairage critique sur l’échec de l’ONU en Haïti

today12 mars 2022 330 2

Background
share close

Rencontre avec Thibaut Monnier autour de son film Wozo tourné en Haïti au cours de sa mission pour l’Organisation des Nations Unies entre 2013 et 2015.

Après ses études en journalisme, Thibaut Monnier part en Haïti comme chargé de communication du Programme des Nations Unis pour le Développement. Enthousiaste, il arrive sur le terrain avec l’espoir de contribuer à la reconstruction du pays ravagé par la misère et les catastrophes naturelles. Mais une fois sur place, le jeune homme est vite déchanté: « J’ai très vite ressenti une sorte de décalage s’installer entre les sujets que je filmais, la caméra et moi-même. S’en sont suivies des questions d’ordre éthique : mettre en scène la pauvreté, est-ce donc cela contribuer au développement d’une nation ? ». Et c’est là que lui est venue l’idée de faire un film, une façon de témoigner non seulement de ce qu’il a vu sur le terrain mais aussi proposer une réflexion sur le rôle des images dans l’humanitaire.

Wozo est un film hybride à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Il est tourné à la fois en Haïti et en Côtes d’Ivoire où l’auteur a eu des collaborations avec des artistes haïtiens et africains.

Pour la sortie officiel du film, Thibaut Monnier nous a accordé une interview au cours de laquelle il revient sur les conditions de fabrication de Wozo et aussi sur les causes de l’échec de l’ONU en Haïti.

Écrit par Haïti Inter

Noter

Article précédent

Société

Droits des femmes: le débat

Inégalités hommes-femmes : où en sommes-nous aujourd'hui? Les revendications du féminisme occidental répondent-elles aux attentes des femmes afro-caribéennes? Qu’en est-il de l’afro-féminisme et du matriarcat? Et les femmes haïtiennes comme les “madan sara” et les “poto mitan” ne sont-elles pas fondamentalement des féministes? Pour débattre de ces questions à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Tcheïta Vital reçoit Sophie Richelieu, Jehyna Sahyeir, Chantal Guerrier, Nadege Norvilus, Yuiko […]

today8 mars 2022 395 2

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%