Le direct!

Culture, musique et tradition.

Vous écoutez

Title

Artist

Background

Achille Paris dit Ti Paris, le grand troubadour haïtien

par le 6 avril 2020

Ce numéro des années folles est consacré au grand troubadour haïtien Ti Paris


Commentaires
  1. Ernst Delma   le   7 avril 2020 à 9:41

    Pour mieux connaitre et mieux comprendre Cyriaque Achille Delmas, Ti Paris de son nom d’artiste, lisez Les Trois Mousquetaires de Jacmel.
    https://www.lulu.com/shop/search.ep
    Je n’entends pas faire de la publicité ici, mais témoigner mon admiration familiale à un homme qu’on connaît peu, de qui on veut dire beaucoup, beaucoup plus qu’on en sait, en fait.
    Ce livre vous aidera à comprendre l’homme avant l’artiste et comment la créativité musicale a déplacé l’homme de son milieu familial pour l’offrir en cadeau à l’entité sociale puis aux postérités culturelle, jacmélienne et haïtienne, pour peut-être le rendre à lui-même, à sa nature intrinsèque sans jamais le remettre en ses éléments social(jacmel) et familial(Delmas). Vous comprendrez mieux la mutation opérée chez l’homme pour passer d’un enfant turbulent, un élève indiscipliné, le plus intelligent de ses frères, selon un témoignage fait à sa mère Résia Delmas par le Directeur Canadien des Frères de l’Instruction Chrétienne de Jacmel, pour devenir un troubadour puis un révolutionnaire de la chanson populaire haïtienne.
    Ernst Delma 4/7/2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs marqués par un * sont obligatoires.