Alcibiade Pommayrac naît en République Dominicaine le 22 novembre 1844, l’année où le pays devient indépendant d’Haïti. La famille Pommayrac quitte alors la République dominicaine pour s’installer à Jacmel. Et c’est là que le jeune Alcibiade effectue toute sa scolarité.
Après des études de droit, il devient avocat au barreau de Jacmel puis directeur de la douane de cette ville. Il s’illustre également comme un grand architecte urbaniste. Il construit le principal marché de la ville et l’autel de ville qui deviendra par la suite le palais de justice.
Alcibiade Pommayrac publie ses premiers poèmes dans des revues comme La Ronde ou Haïti littéraire et sociale. Parmi ses œuvres principales on peut citer : Souffrir c’est vivre, Les martyrs du génie, Ode à Jacmel, Ode aux soldats morts pour notre indépendance,Ode À Victor Hugo (primé à Paris lors d’un concours pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo)… Il est également l’auteur d’une pièce de théâtre intitulée Dernière nuit de Toussaint Louverture et de quelques essais.
Alcibiade Pommayrac, c’est le poète qui a su concilier le génie poétique à une vie d’action au service de l’intérêt commun.
Frantz Courtois, l'un des pionniers du jazz en Haïti a traversé toute la belle époque, l'âge d'or de la musique haïtienne. Musicien surdoué, Frantz Courtois a collaboré à presque toutes les grandes formations musicales des années 60 et 70. Il a travaillé avec Guy Durosier, Gerald Merceron, Edy Brisseaux, Boulo Valcourt et le Caribean Sextet. Mais il aura attendu la fin des années 90 pour former son "Grand orchestre" avec […]
Commentaires (0)