Choucoune est l’un des plus anciens poèmes haïtiens écrit en créole par le poète Oswald Durand.
Ce poème lyrique rédigé en 1883 alors que le poète est emprisonné raconte l’histoire d’une déception amoureuse entre l’auteur et l’une de ses conquêtes surnommée Choucoune.
Après sa publication en 1886 dans son recueil Rires et pleurs, le poème va être adapté en chanson par le compositeur haïtiano-américain Michel Moleart Monton. Et ce sera un grand succès.
Dans les années 1940, d’autres artistes étrangers vont emboîter le pas en réalisant leurs propres adaptations du poème d’Oswald Durand. Ce sera le cas du compositeur américain Norman Luboff ou de la chanteuse cubaine Celia Cruz.
Pendant la période indigéniste, de nombreux artistes et écrivains haïtiens se sont réappropriés le poème pour en faire un symbole de la lutte pour l’affirmation de l’identité haïtienne. Certains ont même affirmé que Choucoune est l’œuvre la plus aboutie d’Oswald Durand.
Dans ce numéro spécial, nous avons concocté pour vous une petite playlist des artistes marquants des années 40, 50 et 60. Bonne écoute. __ Morceaux utilisés Haïti pays des amoureux, album Enchantement tropical, Ensemble étoile du soir 1971 Soleil, Creole songs of Haiti, Emerante de Pradines et Michel Dejean Group, 1954 Lagué’m nan depo wa, Dodof Legros Madame Brino, Raoul Guillaume, 1954 L’amour, le temps, la jeunesse, album Haïti, Les […]
Newton Marius on 8 février 2023
Texte d’amour
Pierre Makaya on 28 décembre 2022
🔥🔥🔥