Fabrique littéraire

Analyse du poème Choucoune

today8 novembre 2022 5820 3 61 2

Background
share close

Choucoune est l’un des plus anciens poèmes haïtiens écrit en créole par le poète Oswald Durand.

Ce poème lyrique rédigé en 1883 alors que le poète est emprisonné raconte l’histoire d’une déception amoureuse entre l’auteur et l’une de ses conquêtes surnommée Choucoune.

Après sa publication en 1886 dans son recueil Rires et pleurs, le poème va être adapté en chanson par le compositeur haïtiano-américain Michel Moleart Monton. Et ce sera un grand succès.

Dans les années 1940, d’autres artistes étrangers vont emboîter le pas en réalisant leurs propres adaptations du poème d’Oswald Durand. Ce sera le cas du compositeur américain Norman Luboff ou de la chanteuse cubaine Celia Cruz.

Pendant la période indigéniste, de nombreux artistes et écrivains haïtiens se sont réappropriés le poème pour en faire un symbole de la lutte pour l’affirmation de l’identité haïtienne. Certains ont même affirmé que Choucoune est l’œuvre la plus aboutie d’Oswald Durand.

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  1. unhaiku on 23 novembre 2023

    L’histoire de Choucoune et son évolution en chanson est fascinante. Cela montre comment un poème peut prendre vie à travers la musique et traverser les frontières culturelles. De plus, l’utilisation de ce poème comme un symbole de l’identité haïtienne dans la période indigéniste témoigne de la puissance de la poésie pour incarner des idéaux et des luttes collectives. Choucoune est vraiment une œuvre marquante de la littérature haïtienne.

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%