Fabrique littéraire

Arsène Chevry, un grand poète injustement oublié

today22 mai 2020 146 1

Background
share close

Arsène Chevry, le poète mal aimé et injustement oublié

Arsène Chevry est né à Port-au-Prince le 14 Juillet 1867. Poète, journaliste et critique littéraire, il enseigne le français au Lycée Pétion Jusqu’à sa mort en 1915.

Il [nous] laisse des vers délicats et travaillés, toujours issus de la plus pure inspiration.

Clément Magloire

L’œuvre d’Arsène Chevry se compose essentiellement de quelques recueils de poésies : Les Areytos (1892) ; Voix Perdues (1896) ; Les Voix de l’Exil (1908) ; Les Voix du Centenaire (1904) et un essai sur la littérature haïtienne et quelques inédits.

Il y a le sens du grandiose, de l’effroyable, du fantastique chez Chevry. La nature telle qu’il la voit, c’est la violence des éléments : la foudre qui éclate, la mer qui gronde et le rageux mouvement des volcans meurtriers…

Écrit par Guy Ferolus

Noter

Article précédent

Histoire

Maurice Sixto, un haïtien du pays

https://www.youtube.com/watch?v=12Q1vzx5h6Y&feature=youtu.be Né aux Gonaïves le 23 mai 1919, Maurice Sixto est l'arrière petit-fils de Pompée Valentin Vastey, l'un des premiers écrivains haïtiens. Journaliste, animateur de radio, traducteur, et professeur de littérature, Maurice Sixto est sans doute le plus célèbre des lodyanseurs haïtiens. Dès son plus jeune âge, il se fait remarquer pour ses talents d'imitateur. A l'école, il attire l'attention de ses camarades de classe en parodiant les personnalités célèbres […]

today22 mai 2020 378

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%