Interview

Fatras Port-au-Prince ou la vie en clair-obscur

today7 décembre 2021 109 2

Background
share close

Avec « Fatras Port-au-Prince » paru aux éditions Paroles, le géographe Jean Marie Theodat nous livre un recueil de nouvelles aux accents poétiques où ses chroniques publiées dans le journal Le Nouvelliste côtoient des peintures, dessins et gravures de l’auteur.

Tout part de la nécessité de pallier à la monotonie d’un imaginaire de jeunesse défaillant. Puis, arrive le constat accablant du grand naufrage collectif dont il faut faire fi pour ne pas rajouter au malheur des naufragés.  Quoi faire ? Voilà toute l’entreprise à laquelle se livre Jean Marie Theodat à travers cet ouvrage. Peindre l’indicible. Mobiliser les outils de l’imaginaire comme clés d’interprétation du réel afin de faire de celui-ci un lieu commun harmonieux. La mise en écho de la peinture et la fiction dans ce dialogue transversal dénote le caractère ambitieux de son ouvrage.

Le lecteur avisé ne pourra qu’être frappé par la tonalité de ces récits qui, en réalité, ne sont qu’une exégèse critique d’une réalité haïtienne désormais alarmante.

Comme le reflet du ciel dans la boue fraîche, « Fatras Port-au-Prince » est un miroir, une invitation à se regarder en face et à écouter cette petite voix en nous qui nous dit « Pardi ! On a merdé ».

Jean Marie Theodat était l’invité des Mardis du Petit Lectorat.

Écrit par Angelo Destin

Noter

Article précédent

Art populaire

Lina Mathon Blanchet, pionnière de la musique folklorique haïtienne

Lina Mathon Blanchet est "la première à valoriser la musique folklorique haïtienne". Pianiste et professeur de musique, elle a fortement marqué l’histoire de la musique haïtienne pour son travail exceptionnel dans la promotion des chants et des danses issus des traditions vaudou. Née le 3 janvier 1903, Lina Mathon Blanchet était à la fois compositrice, pianiste, professeur de chant et danseuse. Elle a appris le piano dès son plus jeune […]

today3 décembre 2021 3891 6 9

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Notre application

CONTACTEZ-NOUS

0%